• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

L’Algérie relance des projets suspendus pour la réalisation des stations de dessalement de l’eau

Avec une capacité de produire 18 milliards de m3 d’eau

Imen.H by Imen.H
janvier 10, 2023
in Economie, Flash-info, la une
0
0
SHARES
240
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le Directeur générale de l’Agence nationale de la gestion intégrée des ressources en eau (AGIRE), Mohamed Deramchi, a salué les instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, concernant la mobilisation des autorités compétentes pour créer une situation d’urgence prévoient d’adopter une nouvelle politique pour l’économie nationale de l’eau et la préservation des eaux souterraines.

Lors de son passage sur les ondes de la radio chaîne 1, Deramchi a estimé que «les décisions sont venues au bon moment compte tenu de la situation de rareté de la pluie», soulignant qu’«heureusement nous avons d’énormes réalisations qui ont été faites à travers l’ensemble du territoire national, comme les barrages, les systèmes de raccordements et les usines de dessalement de l’eau de mer, la situation aurait été pire et aurait affecté le pays».

L’invité a précisé que «l’Algérie était l’un des pays qui faisait de l’eau une priorité et couvrait les déséquilibres régionaux et étatiques avec de grandes installations et projets à travers le pays, qui fournissaient de l’eau à plusieurs wilayas», indiquant que «la capacité de production d’eau de l’Algérie est estimée à 18 milliards de m3».

Le DG d’AGIRE a expliqué que «le plan d’urgence imposait un contrôle strict des licences d’exploitation des eaux souterraines pour irriguer les zones cultivées, en plus d’imposer des sanctions maximales contre le forage de puits non autorisé et d’activer le rôle de la police de l’eau, qui s’occupe de surveiller l’utilisation de l’eau dans tous les domaines et de lutter contre les déchets, pour suivre l’exploitation de l’eau sur l’ensemble du territoire».

Afin d’éviter l’épuisement des capacités hydriques du pays et de réduire la pression sur les eaux souterraines, Dermachi a affirmé qu’«il a été décidé de recourir à la généralisation des usines de dessalement de l’eau de mer sur toutes les villes côtières afin d’éviter les contrecoups des conditions climatiques difficiles que le monde traverse, en traitant les eaux usées à travers les wilayas et leur mise en exploitation pour une utilisation dans l’irrigation agricole au lieu des eaux souterraines».

L’intervenant s’est référé aux directives du gouvernementales émises pour «réaliser des études scientifiques, de toute urgence, pour déterminer avec précision l’état des eaux souterraines, et pour développer des institutions émergentes, dans le cadre de l’économie de l’eau et de la perspective de la sécurité hydrique, spécialisées dans les techniques d’exploitation des eaux usées, et le développement de l’éducation et de la formation professionnelle dans le secteur de l’eau et du dessalement à travers des partenariats avec des instituts et universités de renommée internationale pour échanger les expériences».

16 stations d’épuration actuellement en cours de réalisation

Quelque 16 stations d’épuration actuellement en cours de réalisation seront dotées, à moyen terme, de dispositifs de traitement tertiaire qui permet une augmentation du potentiel hydrique de réutilisation dans divers secteurs, selon  l’Office national d’assainissement (ONA).

Ces réalisations, inscrites dans le cadre d’un plan d’action national pluriannuel, en cours d’exécution, permettront de renforcer la dotation actuelle située à un volume de 1,16 milliard de m3 d’eaux usées par un apport supplémentaire de 140 millions de m3/an, précise la même source relevant que la mise en place de ces installations intervient en exécution de la stratégie nationale globale de valorisation des eaux non conventionnelles dont l’objectif est de faire face au stress hydrique.

La même source a assuré qu’«un arsenal législatif, réglementaire et normatif a été mis en place par les pouvoirs publics relatif à ce volet pour encadrer et promouvoir la réutilisation des eaux usées épurées à des fins agricoles et prévenir les risques sanitaires et protéger l’environnement».

Un ambitieux programme d’investissement dans le domaine de l’assainissement a été réalisé en Algérie, matérialisé notamment par l’extension du parc des stations d’épuration existants, pour atteindre plus de 200 infrastructures en exploitation, traitant un volume de 1,16 milliard de m3 d’eaux usées, correspondant à 17 millions équivalents habitants, selon les données de l’ONA.

«Ce parc, actuellement en voie d’extension, atteindra, à l’horizon 2030, une capacité de traitement estimée à 2 milliards de m3», affirme-t-on.

Tags: Deramchiressource en eautebboune
Previous Post

Baddari : «L’année 2023 sera l’année de l’intelligence artificielle»

Next Post

Le président Tebboune souligne l’importance  d’accélérer le  rythme de la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation

Next Post

Le président Tebboune souligne l’importance  d’accélérer le  rythme de la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.