• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Conseil de la Nation: Le bureau élargi aux chefs des groupes parlementaire se réunit  

Ferhat Zafane by Ferhat Zafane
janvier 8, 2023
in National
0
0
SHARES
34
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le président du Conseil de la Nation, Salah Goudjil, a présidé, dimanche, une réunion du bureau de la Chambre haute du Parlement, élargie aux chefs des groupes parlementaires consacrée à «l’examen du calendrier de travail du Conseil pendant la période comprise entre le 9 et le 11 janvier 2023», indique un communiqué de l’auguste institution parlementaire.

Outre les questions orales transmises au bureau, d’autres questions de l’heure ont été abordées par les participants.

D’emblée, Salah Goudjil a réitéré son appréciation quant au bond qualitatif qu’a connu l’Algérie au cours des trois dernières années, à savoir depuis l’accession du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la magistrature suprême, et ce, aussi bien sur le plan national qu’international.

C’est ainsi que les membres du bureau du Conseil ont exprimé, à l’unanimité, la certitude que «l’année 2023 préservera l’indépendance de notre décision politique appuyée par l’indépendance de la décision économique pour aborder les grands enjeux économiques de la vie nationale».

Par ailleurs, saisissant l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de l’installation du Conseil de la Nation, Salah Goudjil a informé l’assistance que «ces activités avaient été aimablement parrainées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune».

Quant aux travaux du Conseil, Goudjil a indiqué : «Des amendements interviendront à propos de la loi organique qui régit les relations fonctionnelles entre les organes législatif et exécutif, en plus de revoir les systèmes internes, conformément à la Constitution du 1er novembre 2020.» Ajoutant : «A travers elle, on procèdera à un meilleur encadrement du mécanisme des questions orales et écrites, et à se situer de manière pratique.»

Selon lui, ces amendements «prendraient en compte une révision des modalités, du travail et du fonctionnement de cette institution constitutionnelle, d’une manière conforme à sa position dans la hiérarchie institutionnelle, ainsi que l’adoption d’une nouvelle approche qui envisage de permettre à un parlementaire d’exercer ses devoirs constitutionnels, ce qui conduit finalement à la réalisation de la participation et du comportement responsables que devrait avoir le parlementaire».

Sur un autre registre, souligne la source parlementaire, «s’agissant du calendrier des travaux du Conseil durant la période à venir, il a été décidé de reprendre les séances publiques à partir de lundi en validant Mohamed Tahar Bilal comme nouveau membre désigné par le président de la République dans le cadre du tiers présidentiel.»

Durant la même réunion, le texte de loi modifiant et complétant la loi n° 05-01 du 6 février 2005 relative à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme a été examiné, précise la source qui ajoute : «En fin de journée, les interventions des membres du Conseil seront suivies de la réponse du ministre de la Justice, garde des Sceaux.»

Aussi, la séance plénière du mercredi sera consacrée au vote du texte de loi sur lequel travaille actuellement la commission juridique pour préparer deux rapports sur le sujet à présenter lors de la session plénière qui sera consacrée à cet effet.

«S’agissant du point relatif aux questions orales et écrites, et après les avoir étudiées, le bureau du Conseil de la Nation a décidé d’adresser 10 questions orales et 5 questions écrites au gouvernement», conclut le communiqué du Conseil de la Nation.

Tags: bureauConseil de la Nationgoudjil
Previous Post

Hausse des prix de la banane : L’APOCE met en garde les importateurs

Next Post

«Les agences de voyage soumises à un strict cahier de charges», selon des opérateurs

Next Post

«Les agences de voyage soumises à un strict cahier de charges», selon des opérateurs

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.