Un séminaire a été tenu, ce mardi à Alger, consacré à l’innovation et la digitalisation, accélérateurs du développement économique en Algérie et en Suède.
Ce séminaire, organisé par l’ambassade de Suède en Algérie en partenariat avec l’équipementier suédois «Ericsson Algérie», était un espace pour discuter des moyens d’améliorer les opportunités d’affaires et de partenariat entre les deux pays.
Intervenant à cette occasion, le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Cherhabil, a indiqué que «l’événement permettra d’échanger sur les enjeux de l’innovation et de la digitalisation qui sont des “accélérateurs majeurs” du développement des entreprises».
«Le séminaire est aussi un espace pour discuter des moyens d’améliorer les opportunités d’affaires et de partenariat dans les domaines des technologies de l’information, de la communication et de la numérisation», a-t-il souligné.
Il a exprimé l’espoir de voir cette rencontre contribuer à «la promotion de la transformation numérique en Algérie, à laquelle les hautes autorités du pays attachent une grande importance, compte tenu de son rôle dans le développement économique national et l’amélioration du cadre de vie du citoyen».
De son côté, Yacine El-Mahdi Oualid a mis en avant «l’importance de l’organisation de ce type d’événement afin de permettre de lier des partenariats entre les acteurs activant dans le domaine des TIC et de la numérisation».
L’ambassadeur de Suède en Algérie, S. E. Bjorn Haggmark, a, quant à lui, indiqué que les débats «permettront, sans aucun doute, aux deux pays, d’ouvrir la voie à des collaborations dans le domaine de l’innovation et la digitalisation».
Selon, Yacine Zerrouki, directeur général d’Ericsson Algérie, cette rencontre «ambitionne de nouer des partenariats entre les entreprises suédoises et algériennes qui disposent de ressources-clés pour le développement de l’économie de la connaissance».
Ce séminaire a été conclu par la signature d’une convention de partenariat pédagogique entre Ericsson Algérie et deux instituts algériens, à savoir l’Ecole supérieure d’informatique (ESI) d’Alger et l’Ecole nationale supérieure des technologies de l’information et de la communication et de la Poste (ENSTICP).
Cette convention porte sur le déploiement du programme «Ericsson Education» qui est une plateforme numérique fournissant un contenu d’apprentissage axé sur l’amélioration des compétences numériques des étudiants et enseignants axés sur les technologies 5G et l’intelligence artificielle.