Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré ce mercredi que « Moscou avait proposé en 2008 de signer un accord sur la sécurité européenne, mais la partie européenne l’a rejeté. »
Il a également ajouté que « l’Europe et Washington ont rejeté les propositions que la Russie avait faites fin 2021 sur les garanties de sécurité ».
Lavrov a estimé que « l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord “OTAN” viole les obligations du Conseil de sécurité et de coopération en Europe », ajoutant que « l’OTAN a abandonné l’approche défensive avec son élargissement quintuple ».
Le ministre russe des Affaires étrangères a rappelé que « l’OTAN se répand maintenant dans les océans Indien et Pacifique », expliquant que « le Japon déploie des structures de l’OTAN dans les océans Indien et Pacifique ».
Cela intervient alors que les Etats-Unis et l’Australie ont appelé, mardi, l’armée japonaise à déployer des troupes dans le cadre d’une rotation en Australie.
« Nous allons au Japon à la fin de la semaine et nous inviterons le Japon à participer à d’autres exercices avec l’Australie et les Etats-Unis », a déclaré le ministre australien de la Défense Richard Marless lors d’une conférence de presse en présence de son homologue américain Lloyd Austin.
De son côté, Austin a déclaré que « les alliés souhaitent que le Japon participe à des opérations conjointes en Australie, où les États-Unis ont déployé environ 2 000 marines (Marines) à Darwin (dans le nord) depuis 2012 dans une rotation de six mois. »