• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Lancement du premier Forum national des guides religieuses Belmahdi : «1500 guides religieuses enregistrées actuellement»

Assia M by Assia M
décembre 5, 2022
in Flash-info, la une, National
0
0
SHARES
20
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi, a révélé que depuis 2002, le secteur a enregistré une augmentation dans le nombre de guides religieuses, passant de «200 à plus de 1500 actuellement».
Lors de sa supervision du lancement du premier Forum national des guides religieuses sous le slogan «Orientation religieuse féministe… Missions et défis» dans la wilaya de Blida, le ministre a indiqué que «le secteur des Affaires religieuses compte 14 instituts de formation des imams et des cadres religieux, en plus d’une école nationale affiliée au secteur», soulignant que «des préparatifs sont en cours pour la pose de la première pierre pour la réalisation d’un nouvel institut spécialisé dans la formation des imams et cadres religieux de l’Etat du Niger».
Cet institut, précise Belmahdi, se consacrera également à la formation de guides femmes sous la supervision d’enseignantes spécialistes de l’orientation religieuse en Algérie.
Le ministre a estimé que «malgré le petit nombre de femmes guides, elles ont su relever le défi et accomplir leur devoir dans le développement de la société et se dresser comme un rempart impénétrable contre diverses idées étrangères aux Algériens».
Il a ajouté que «la majorité des guides religieuses détenaient des diplômes universitaires, à savoir licence, Magister ainsi que des doctorantes, ce qui les qualifie pour jouer pleinement leur rôle, que ce soit en matière de lutte contre l’analphabétisme chez les adultes ou dans l’aspect social à travers la sensibilisation et la prise de conscience, notamment en ce qui concerne la lutte contre tous les maux et idées sociaux étrangers et extrémistes qui menacent la cohésion de la famille et de la société dans son ensemble».
Le ministre les Affaires religieuses a considéré le Forum national des guides comme une rencontre nationale de dialogue pour «identifier les préoccupations des femmes algériennes à travers les différentes wilayas», ainsi qu’«une opportunité d’échange d’expériences entre les participantes, qui comptaient plus de 110 femmes guides».
Au cours de cette rencontre nationale, qui se poursuivra jusqu’à aujourd’hui lundi, se sont tenues six sessions scientifiques qui comprenaient des interventions sur le rôle du guide religieux, que ce soit en matière de fatwas légales ou de lutte contre l’extrémisme et de diffusion de la culture du travail caritatif.

Tags: Guides religieusesministrerecensement
Previous Post

Boughali inaugure le nouveau siège du Centre social médical: Nécessité de préserver cet équipement médical et fournir un niveau qualitatif de services de santé

Next Post

Campagne de sensibilisation sur les dangers de la monoxyde de carbone: 14 directions de distribution d’électricité et du gaz y participent à Ouagla et Béchar

Next Post

Campagne de sensibilisation sur les dangers de la monoxyde de carbone: 14 directions de distribution d'électricité et du gaz y participent à Ouagla et Béchar

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.