Entreprise citoyenne par excellence, Naftal se dirige vers le renouvellement de ses sources énergétiques en privilégiant les énergies renouvelables.
C’est ainsi que depuis la wilaya de Chlef où il se trouvait en visite de travail, le Président-directeur général de l’entreprise Naftal, Abdelkader Chafi, a confirmé, ce mardi à Chlef, que l’entreprise qu’il dirige «cherche à s’orienter vers les énergies renouvelables et avancées, comme les énergies hybrides et les centrales électriques».
Dans une déclaration à la presse, en marge de sa supervision du lancement d’une campagne de sensibilisation pour prévenir contre les dangers de l’utilisation des bouteilles de gaz butane, Abdelkader Chafi a déclaré dans la commune de Beni Bouatab, au sud-est de Chlef, que «la société Naftal cherche aujourd’hui à évoluer vers la transition énergétique et à fournir des services avancés, notamment dans le domaine de l’énergie hybride et des centrales électriques».
Le même responsable a ajouté : «Après avoir répondu aux besoins et à la demande de gaz liquéfié et généralisé son utilisation à travers le pays en établissant des centres d’installation de ces appareils dans chaque wilaya, nous réfléchissons actuellement à nous diriger vers une nouvelle stratégie, qui est la transition énergétique représentée par les centrales électriques et l’énergie hybride.»
Aussi, dans le même sillage, le premier responsable de Naftal a indiqué que «cette stratégie s’inscrit dans le cadre du cahier des charges pour l’importation des voitures utilisant les énergies nouvelles et l’énergie électrique, et vise à fournir ces services et moyens pour ce type de voitures».
En ce qui concerne la wilaya de Chlef, Chafi a révélé que celle-ci «a bénéficié d’un certain nombre de projets d’expansion et de réhabilitation de diverses installations pétrolières, en mettant l’accent sur le respect des normes de sécurité et de qualité et la préservation de l’environnement».
Dans ce contexte, il a évoqué le centre de production de bouteilles de gaz butane de la commune de Oued Sly qui verra, selon Abdelkader Chafi, «le processus de raccordement du gazoduc d’Arzew à Alger, en plus d’une extension des capacités de stockage de cette installation énergétique, qui lui permettra d’être un pôle régional pour répondre aux demandes des wilayas voisines», a-t-il indiqué.
Il a également souligné la fourniture de bouteilles de gaz butane, ainsi que l’expansion de l’utilisation du gaz propane pour le chauffage dans les établissements d’enseignement de la wilaya, où «133 écoles ont été équipées de cette énergie jusqu’à présent, alors qu’il est prévu qu’environ 100 autres écoles seront équipées au cours de l’année prochaine», a-t-il annoncé.
Aussi, le même responsable a souligné que le choix de Chlef pour lancer ce processus national de sensibilisation est venu en raison des nombreux accidents enregistrés et de la forte utilisation et commercialisation d’un nombre important de bouteilles de gaz butane dans la wilaya».