Le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, a présenté, ce mardi, le projet de loi de finances (PLF 2023) devant l’Assemblée populaire nationale (APN), lors d’une séance plénière présidée par Brahim Boughali, président de l’APN, en présence de membres du gouvernement.
Dans son allocution de début de la séance de travail, Boughali a affirmé que «le projet de loi de finances 2023 comprend des mesures qui encouragent l’investissement en simplifiant les procédures fiscales, en encourageant les activités de solidarité et en luttant contre les pratiques économiques illégales telles que le blanchiment d’argent, la fraude et l’évasion fiscale».
Par la même occasion, le président de l’APN a salué les directives du président Tebboune, qui a ordonné, hier, lors du Conseil des ministres, de «revoir les salaires et de relever les pensions de retraite et l’allocation chômage». Selon Boughali, cette décision intervient dans un contexte où la population attend avec impatience des mesures concrètes pour améliorer le pouvoir d’achat et améliorer le cadre de vie.
Il a également estimé que «la mise à disposition des matériels de base et leur synchronisation avec les lois sur les investissements, la lutte contre la spéculation, l’amélioration du transport maritime, et la création d’une agence nationale de gestion des biens gelés, saisis et confisqués, seraient autant d’éléments et serait une source d’ouverture des perspectives d’industrialisation et de production en Algérie et fournirait des emplois et réduirait le chômage».
A la fin de son intervention, Boughali a souligné que «les décisions du président de la République rentrent toutes dans la catégorie de l’exploitation optimale des capacités disponibles».