• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Festival international de la miniature et de l’enluminure : Tlemcen s’apprête à abriter l’événement

admin by admin
novembre 8, 2022
in Culture
0
0
SHARES
19
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Sous le thème «Ponts d’or», la capitale des Zianides, Tlemcen, s’apprête à abriter, du 19 au 24 novembre, la 12e édition du Festival international de la miniature et de l’enluminure, selon la page Facebook de la wilaya de Tlemcen.

Cette nouvelle édition qui revêt un caractère inédit marquée par des technologies avancées et un programme académique scientifique et artistique riche et varié, sera, selon la même source, ouvert à tous les participants et visiteurs pour voir, participer et apprécier ce bel art à travers des conférences, concours, ateliers appliqués et des spectacles musicaux.

Pour rappel, la 11e édition du Festival international de la miniature et de l’enluminure s’était tenue du 16 au 19 décembre de l’année dernière dans la même ville. Elle avait accueilli une quarantaine d’artistes algériens, des artistes venus d’Egypte, d’Inde, de Jordanie, des Etats-Unis, de Mauritanie et de Turquie. Il est important de savoir que la miniature est un type d’art en deux dimensions, qui renvoie à la conception et la création de peintures de petite taille sur des livres, du papier mâché, des tapis, des textiles, des murs et céramiques et autres supports au moyen de matières premières telles que l’or, l’argent et diverses substances organiques.

Historiquement, la miniature se définissait comme une illustration insérée sur une page afin d’appuyer visuellement le contenu du texte, mais l’élément a évolué et on le retrouve également dans l’architecture et en embellissement des espaces publics. La miniature représente visuellement les croyances, les conceptions du monde et les modes de vie et a également acquis de nouveaux caractères par le biais de l’influence de l’Islam. Quant à l’art de l’enluminure, comme son nom l’indique, il signifie «mettre en lumière», en général un texte, par le biais de feuilles d’or ou d’argent et des couleurs éclatantes. Les techniques, recettes et sujets proposés sont réalisés avec un souci d’exactitude par rapport à chaque style : romain, gothique, italien… ; chacun des modèles présentés développe des approches et des sujets différents adaptés à chaque niveau.

 

Tags: 19 au 24 novembreFestival Internationalla 12e éditionla miniature et de l'enluminureSous le thème «Ponts d'or»Tlemcen
Previous Post

Merad à propos des investissements agricoles: «Les régions du Sud peuvent jouer un rôle clé pour assurer la sécurité alimentaire nationale»

Next Post

MDN : La direction des personnels recrute des personnels civils assimilés

Next Post

MDN : La direction des personnels recrute des personnels civils assimilés

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.