• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

1er  Novembre 1954 – 1er  Novembre 2022: Min Djibalina…

Ferhat Zafane by Ferhat Zafane
octobre 29, 2022
in National
0
0
SHARES
494
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Fière de son combat libérateur, après une lutte acharnée contre le colonisateur, l’Algérie célébrera,  mardi prochain, le 68e  anniversaire du déclenchement de la révolution de libération nationale, dans une Algérie nouvelle, bien bâtie, inspirée de son passé glorieux, des principes à la lumière desquels un Etat souverain a été fondé, avec de fortes institutions, une économie prometteuse et une diplomatie efficace, et un front intérieur fortifié, unifié et mobilisé pour assurer le leadership dans tous les domaines.

Soixante huit ans  après le 1er  Novembre 1954, la mémoire reste  vive. Le peuple algérien se remémore les sacrifices consentis par des  hommes et des femmes qui ont payé de leur vie l’indépendance de  leur pays. Le 1er  Novembre 1954, des révolutionnaires résolus,  regroupés sous la bannière du FLN,  ont pris les armes et ont décidé de déclencher la guerre de Libération  nationale qui devait les mener à l’indépendance.

Leur résolution  prise, rien ne devait les en écarter, convaincus qu’ils étaient que le  colonisateur français avait totalement usurpé au peuple algérien les  plus élémentaires de ses droits, le maintenant dans le dénuement et  une misère économique, sociale et culturelle inadmissible.

Pour mettre  fin à l’oppression et au déni de ses libertés, le peuple algérien  n’avait d’autre choix que de prendre les armes pour mettre fin au  joug colonial.

Sept ans et demi de guerre ont été nécessaires pour amener  l’armée française d’occupation à reconnaître sa défaite face à la  détermination des Moudjahidine soutenus par la population à travers  les campagnes et les villes algériennes.

Ni les armes sophistiquées  de l’occupant ni ses avions déversant des bombes sur les  villages et les mechtas isolés des Aurès, de Kabylie et d’ailleurs ne  viendront à bout de la résolution prise par les Algériens d’en finir  avec la colonisation.

Partant de cette symbolique intemporelle, les intervalles les plus importants dans le cadre de l’édification des fondations de l’Algérie nouvelle ont coïncidé avec le mois de la révolution, à commencer par le référendum sur la constitution début novembre 2020, dont la campagne électorale s’est déroulée sous le slogan «Novembre 1954 : Libération, Novembre 2020 : Changement», et a permis d’entrer dans une ère démocratique et de poser les bases d’un État moderne au service du citoyen et en restaurant la confiance entre le peuple et ses institutions.

L’Algérie célébrera ce jour glorieux, en préparant un riche programme national au niveau national, auquel participent tous les secteurs ministériels, les collectivités locales et la société civile avec toutes ses composantes, afin de consolider les principes d’unité et de cohésion que le peuple algérien a été s’inspirant des principes du premier novembre, sous les directives du président de la République, qui a confirmé lors de la présidence du Conseil des derniers ministres, que le but de la commémoration de ce précieux souvenir est «d’inculquer aux jeunes les dimensions du sacrifice» et a ordonné au gouvernement d’accorder à ces célébrations «une importance particulière pour être à la hauteur du dynamisme que connaît l’Algérie à tous les niveaux».

Tags: 1er novembre68ème anniversairecélébrations
Previous Post

Sommet arabe d’Alger: L’aspect économique en ligne de mire

Next Post

Mostaganem abrite la 8e édition du Salon de l’Astronomie

Next Post

Mostaganem abrite la 8e édition du Salon de l’Astronomie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.