• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Déclaration de politique gouvernementale : Promouvoir une sécurité alimentaire durable et réduction des importations

Yasmine.H by Yasmine.H
septembre 24, 2022
in Economie, Flash-info, la une
0
0
SHARES
19
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

La déclaration de politique générale du gouvernement affirme que plusieurs mesures ont été prises dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche afin d’améliorer la sécurité alimentaire durable et de réduire les importations alimentaires, selon la déclaration de politique générale du gouvernement, qui sera présentée le 2 octobre au Parlement. Dans le chapitre consacré aux secteurs de l’agriculture et de la pêche, les travaux du gouvernement ont porté sur le développement de Divisions stratégiques (la Division des céréales et de l’agriculture industrielle), outre le renforcement des mécanismes de réglementation, la modernisation des systèmes de contrôle de la qualité des produits agricoles.

Selon le document qui établit le bilan de l’année allant de septembre 2021 à août 2022, plusieurs actions visant le renforcement des bases d’une sécurité alimentaire durable et la réduction des importations alimentaires ont été concrétisées par le gouvernement dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, selon la Déclaration de politique générale du gouvernement, qui sera présentée le 3 octobre prochain devant le Parlement.

Selon le document, la filière des céréales a dégagé en bilan d’étape (collecte en cours) une production de l’ordre de 41 millions de quintaux contre 27,6 millions de quintaux en 2021.

Le gouvernement relève que les prévisions de production pour 2025 sont de l’ordre de 55 millions de quintaux sur une superficie cultivable de 3,75 millions ha.

Dans le volet développement des cultures stratégiques dans le Sud, un portefeuille foncier initial a été affecté au titre de la concession pour une superficie de 134 000 ha au profit de 140 investisseurs, alors qu’un programme en cours de 97 000 ha est prévu au cours de 2022.

La Déclaration de politique générale du gouvernement souligne également que dans la filière de la tomate industrielle, la production des exercices 2021-2022 est de l’ordre de 23,3 millions de quintaux contre 19,3 millions de quintaux en 2020. L’importation du concentré de tomate a été totalement résorbée, et des excédents de production sont enregistrés pour une valeur de 104 milliards DA, est-il précisé.

Concernant la filière animale, l’action retenue par le gouvernement porte sur un objectif de production de viande rouge à horizon 2025  de l’ordre de 6,5 millions de quintaux en développant les cultures fourragères et 6,8 millions de quintaux de viandes blanches.

S’agissant de la mobilisation des ressources en eau pour l’irrigation, le gouvernement vise la sécurisation céréalière par l’irrigation d’appoint en intégrale sur 500 000 ha et la généralisation des systèmes d’irrigation économiseurs d’eau sur 150 000 ha, et ce, à l’horizon 2025.

Hausse de 31% de la production agricole en 2022

Le secteur agricole participe à hauteur de 14,7% au PIB avec une valeur de production agricole prévisionnelle en 2022 de 4500 milliards DA (contre 3500 milliards DA en 2021, soit une augmentation de 31%) et emploie 2,7 millions de personnes, soit plus de 20% de la population active, est-il mentionné dans le document.

Dans le secteur de la pêche, la production halieutique a enregistré une croissance globale – entre 2020 et 2021 – de 11,28%, passant de 87 622 tonnes à 97 508 tonnes. La production prévue à la fin de l’année 2022 est de 116 000 tonnes, soit un taux de croissance de 19%.

Le ratio de consommation des produits halieutiques en Algérie est ainsi passé de 2,74 kg/habitant en 2019 à 2,93 kg/habitant en 2021. Il est attendu un ratio de 3,26 kg/habitant en 2022, soit une augmentation de la consommation du poisson de +0,33 kg/habitant (+18%).

Dans le développement de la pêche au grand large, le document relève le pêche de la totalité du quota alloué à l’Algérie en 2022, soit 1650 tonnes de thon rouge vivant, dans le cadre de l’activité de la pêche au grand large par 29 grands navires battant pavillon algérien, soit une participation additionnelle de 8 grands navires de pêche par rapport à l’année 2021, dont 2 grands navires de pêche construits au chantier naval du port de pêche de Zemmouri (wilaya de Boumerdès).

L’activité a permis de réaliser un taux d’exportation estimé à +155% par rapport à l’année 2021, où les exportations avaient atteint 8,42 millions de dollars.

Dans le volet de développement de l’activité de construction et de réparation navales et de la création d’une flotte de pêche de grand large, 15 assiettes foncières ont été attribuées au niveau des ports de pêche au profit des entreprises de construction et de réparation navales réparties sur 12 wilayas, permettant la création de 426 postes d’emploi.

Aussi, le total de la flottille construite et réceptionnée représente 100 navires, répartis sur 84 navires en 2021 et 16 navires durant le premier semestre 2022.

Le secteur enregistre également la création de coopératives, PME, micro-entreprises, start-up et d’emplois et l’amélioration de la vie socioprofessionnelle de ses travailleurs.

Tags: agricultureGouvernementsécurité alimentaire
Previous Post

Rentrée professionnelle: Une semaine d’information et de sensibilisation du 25 septembre au 2 octobre

Next Post

Sonatrach : Toufik Hakkar inspecte plusieurs projets à Illizi

Next Post

Sonatrach : Toufik Hakkar inspecte plusieurs projets à Illizi

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.