Huawei Algérie et Algeria Venture ont procédé, ce lundi, au lancement du Programme «Spark » à travers la signature d’un accord cadre pour la promotion et le développement des start-up algériennes.
Lors de son intervention, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine Oualid a estimé que le travail des différents acteurs du secteur des TIC vise essentiellement à la construction d’un écosystème complet, tout en espérant que «l’Algérie deviendra un pôle continental en la matière».
«Je tiens à remercier Huawei pour le travail accompli en direction des start-up en Algérie car Huawei croit que le développement des start-up passera par les aides des grandes sociétés», a indiqué Yacine El-Mahdi Oualid.
Charhabil : «Le programme donnera un nouvel élan à l’environnement numérique en Algérie»
Pour sa part, le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Cherhabil, a estimé que le programme « Spark » pour les start-up algériennes est «une opportunité favorable» pour donner un nouvel élan à l’environnement numérique en Algérie, comme nous l’avons noté le grand rôle que jouent les startups dans ce environnement, notant que la numérisation réside dans le développement et le développement du cadre juridique, technique et organisationnel, ainsi que la formation des ressources humaines.
Le ministre a également félicité les participants à ce programme, d’autant qu’ «il n’excluait aucun Etat, et plusieurs universités algériennes y ont participé, ce qui leur ouvrira de grands domaines, comme le partage de la base de données de Huawei, ainsi qu’en termes de commerce électronique et ouverture à tout ce qui se passe dans le monde et dans le domaine numérique».
A la même occasion il a expliqué que «le travail du ministère de la Numérisation et des statistiques est intégré au travail du ministère de l’Économie du savoir et des institutions émergentes, car il n’y a pas de numérisation sans un environnement numérique efficace».
Eason YI: «L’Algérie a toujours joué un rôle très important dans la région»
Quant à lui, le PDG de Huawei Algérie, Eason YI a indiqué : «Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité d’assister à l’entrée de Huawei et du Ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises à travers dans la deuxième phase de coopération, qui vise à aider les startups algériennes à mettre en place un meilleur écosystème technique et commercial ainsi que leur promotion au niveau local et international.»
Ajoutant : «Nous apprécions vraiment la confiance du Gouvernement algérien, de tous nos précieux clients et partenaires au cours des 20 dernières années, ce qui permet à Huawei d’avoir la chance de contribuer au développement des TIC et de la numérisation en Algérie.» Il a expliqué que «plutôt que de fournir des solutions et des services TIC à nos clients, nous avons continuellement investi dans les talents et les start-ups TIC qui se développent en Algérie, ce que nous pensons important pour être à la hauteur des valeurs d’entreprise et de la responsabilité sociale».
De plus il a souligné que «nous pouvons voir qu’il y a beaucoup de nouvelles stratégies, réglementations et lois qui sortent pour renforcer la vitalité économique et promouvoir le développement numérique, pendant cette période, le niveau de dynamisme du groupe de startups est l’un des indicateurs clés reflétant le niveau d’activité économique du pays». «Ainsi, nous continuerons à nous aligner avec le ministère des startups et des PME pour aider ces startups à réussir, qu’il fasse de la numérisation son activité principale ou qu’il ait besoin de la numérisation comme outil», a précisé Monsieur Eason Yi tout en soulignant que «l’Algérie a toujours joué un rôle très important dans la région».
«J’aime également profiter de cette occasion pour demander le soutien des parties prenantes concernées par les TIC afin de guider l’investissement de tous les fournisseurs de solutions TIC, des entrepreneurs et de tous les partenaires concernés par le biais d’objectifs et de plans stratégiques, et d’aider L’Algérie continue de jouer un rôle de premier plan dans la région en matière de TIC et de transformation numérique», a conclut Monsieur Eason.
Sid Ali Zerrouki : «Algeria Venture Huawei est l’un des partenaires stratégiques»
Pour sa part le directeur général d’ Algeria Venture, Sid Ali Zerrouki a rappelé le lancement de plusieurs projets d’Open Innovation, tout en rappelant le rôle d’Algeria Venture dans «l’accompagnement de startups et représentation de l’Algérie dans 4 événements à l’international». «Un tel rythme ne pourrait être atteint sans le soutien d’un partenaire stratégique qui ne ménage pas ses efforts pour promouvoir la jeunesse et l’esprit d’entreprise dans l’utilisation de la technologie comme l’un d’eux; Huawei ici aujourd’hui», a indiqué Zerrouki soulignant que «sans doute pour Algeria Venture, Huawei est l’un des partenaires stratégiques sinon le partenaire le plus actif. Ce titre lui revient car il a été le premier partenaire qui a cru en notre programme et fait confiance à la jeunesse algérienne et à sa capacité à faire des miracles et à impacter positivement l’économie nationale».
Hier, a souligné Zerrouki, «nous sommes ravis d’être à nouveau avec Huawei en tant que partenaire officiel du programme «Spark», qui est un programme d’accompagnement de nos startups soit en Algérie soit à l’étranger, via les ressources Cloud formation et profiter des opportunités commerciales menées par l’écosystème cloud de Huawei».
Le programme «Spark» vise à aider les startups à se développer. En plus du support technique, l’objectif est également de les faire participer à des événements internationaux afin de leur donner plus de visibilité. Ce programme international «Huawei Spark» de soutien aux start-up offre des ressources Cloud gratuites, est une formation technique et un soutien spécialisé aux start-up éligibles, tout en permettant de profiter des opportunités commerciales de l’écosystème Huawei Cloud.
Ce programme permet en outre aux startups algériennes d’aller vers les marchés internationaux avec un accompagnement dans les salons et foires mondiales ainsi qu’une promesse de VC’s à l’international. Il sera une occasion aux startups Algériennes de brillé à l’international.
Par ailleurs, Huawei Algérie a tenu à honorer les jeunes talents qui ont participé à la 8e édition du programme «Seeds for the Future 2022», avec une participation record de 26 étudiants issus des différents établissements et Instituts et Etablissements de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
A travers ce genre de programme, Huawei demeure toujours présent pour soutenir tous les ministères dans leur plans et stratégies de numérisation, et ce, en «fournir des connaissances et des solutions de TIC & transformation numérique».