La campagne nationale de sensibilisation pour lutter contre les feux de forêts a été lancée, ce mardi, à partir de la wilaya de Tébessa à l’initiative de l’Observatoire national de la société civile (ONSC) en partenariat avec la direction générale de la protection civile et en collaboration avec plusieurs secteurs concernés et le mouvement associatif.
La caravane de sensibilisation a sillonné nombre de régions forestières dans la commune frontalière Bekariya en vue de sensibiliser les citoyens sur l’importance de préserver les espaces forestiers, et les nettoyer après les promenades pour les protéger des incendies.
Dans une déclaration à la presse, Zouleikha Khouli a indiqué que «l’ONSC a opté pour l’organisation de cette campagne nationale de sensibilisation devant toucher les 58 wilayas du pays pour protéger le capital forestier des incendies, notamment le temps des canicules et après les derniers incendies qu’on connu plusieurs wilayas notamment El Tarf et Souk-Ahras causant la mort de plusieurs personnes».
Cette campagne vise, selon elle, à «se rapprocher des citoyens, des touristes et les habitants issus des régions limitrophes aux forêts pour les sensibiliser sur l’importance de préserver la forêt» considérée comme le «poumon de la terre» et profiter de ces espaces «pour se promener et les protéger en veillant sur la propreté et l’élimination de tout ce qui peut être à l’origine des incendies en plus de la notification immédiate de tout éventuel incendie».
Pour sa part, le Conservateur des forêts de la wilaya de Tébessa, Mohamed Adjib Louadj a fait état de «40 incendies déclarés depuis début juin à ce mardi, causant la destruction de plus de 410 hectares, représentant une régression comparativement à l’année précédente», tout en soulignant que «toutes les mesures nécessaires sont mobilisées pour stopper les incendies et réduire les dégâts humains et matériels avant le lancement des opérations de reboisement pour valoriser le capital forestier».
Le coup d’envoi de cette campagne qui a été supervisé par la représentante du ONSC, Zouleikha Khouli et le chef de l’exécutif local Mohamed El Baraka Dahadj a enregistré la participation de tous les secteurs dont la gendarmerie et la sûreté nationales, la protection civile, la conservation des forêts, le secteur des ressources en eau, les services agricoles, le Croissant-Rouge algérien (CRA), les scouts musulmans algériens (SMA) et plusieurs associations.