Une nouvelle édition du Conseil supérieur de la langue arabe (CSLA), intitulée «Le catalogue détaillé des articles de la revue africaine 1856-1962», comprenant un groupe d’écrivains et d’intellectuels algériens à travers la revue africaine de cette époque.
Le Conseil supérieur de la langue arabe a annoncé une nouvelle version, étiquetée avec index détaillé des articles de revues africaines (1856-1962), publiés dans Revue africaine et traduit en arabe par ordre alphabétique. Il faut savoir que les articles publiés sont divisés en trois chapitres comprenant chacun un domaine précis de la publication de ces articles.
Par ailleurs, le Conseil supérieur de la langue arabe a expliqué que «cette nouvelle version a été préparée par un groupe de professeurs d’université au service des étudiants, des chercheurs et des universitaires.
Le but étant, selon le CSLA, de les encourager à traduire les articles de cet important magazine, soit sous forme de livres comprenant un certain nombre d’articles en série, soit ceux qui relèvent d’un sujet commun.
Ou tout simplement par des notes de licence et de master, des thèses de doctorat, soit par la publication dans des revues nationales et internationales.
Par ce travail entrepris par le Conseil supérieur de la langue arabe, il est quasiment admis que les intellectuels algériens de cette époque (1856 -1962) ne risquent pas de sombrer dans l’oubli sachant que le colonialisme avait pour ambition d’effacer toute trace de la culture algérienne.
|