La Chambre d’agriculture de la wilaya d’El Tarf célèbre la 4e session de la Fête nationale de la tomate, après une suspension qui a duré trois années en raison de l’épidémie de la Covid-19. L’objectif de cette célébration est de promouvoir la filière de la tomate industrielle par laquelle la wilaya d’El Tarf est connue.
Le président de la Chambre d’agriculture de la wilaya d’El Tarf, Sassi Laabadlia, a affirmé que la participation à cette activité était efficace et large, où environ 44 participants et 36 pavillons ont été occupés par différents opérateurs économiques. Le même responsable a souligné, par ailleurs, que par rapport à l’année dernière, l’espace de l’activité a été réduit, passant de 5400 hectares à 4700 hectares.
Il a fait état de 15 variétés précoces de tomates cultivées dans la wilaya, poursuivant que cette dernière est considérée comme champ d’expériences de ce genre de variétés de tomates compte tenu, dit-il, du climat de la région. L’un des agriculteurs s’est félicité de la consistance des récoltes, précisant que 1400 quintaux/hectare ont été récoltés et que le produit est disponible en quantités.
Laabadlia a fait savoir que toutes les tomates exposées sont le résultat d’expériences partagées sur le terrain, expliquant que la majorité des variétés semées pour la saison 2021-2022 sont des variétés qui s’adaptent au climat de la wilaya.
Il a révélé, dans ce sens, l’entrée en service d’une unité de transformation, «El Riad» en l’occurrence, d’une capacité de transformation de 1200 tonnes quotidiennement. Revenant sur l’événement, le président de la Chambre d’agriculture de la wilaya d’El Tarf a indiqué que la 4e session de cette foire est une «plateforme» pour relever les défis à l’avenir, soulignant que «depuis trois ans, on a pu se passer de l’importation de ce produit nécessaire, et nous allons poursuivre dans cette voie», conclut-il.