Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a remis ce lundi à Damas un message écrit du président de la République, Abdel Majid Taboun, à son homologue syrien, Bachar al-Assad.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a déclaré : «Dans le cadre de sa visite de travail à Damas en sa qualité d’envoyé spécial du président de la République, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu aujourd’hui au Palais du Peuple par le Président de la République arabe syrienne, M. Bachar al-Assad, qui lui a remis un message écrit du Président Abdelmadjid Tebboune, qui lui a transmis ses sincères salutations et son aspiration à restaurer la Syrie la sécurité et la stabilité et restaurer sa position naturelle sur les scènes régionales et internationales.»
«Le président Bachar A l-Assad a exprimé ses profonds remerciements et sa gratitude à son frère, le président Abdelmadjid Tebboune», soulignant «les sentiments d’affection, d’appréciation et de confiance que la Syrie porte à l’Algérie, aux dirigeants et au peuple, compte tenu des liens historiques étroits qui unissent les deux frères pays et peuples, et les attitudes constructives et positives adoptées par l’Algérie à l’égard de la crise syrienne depuis son origine » Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères».
Il a été noté que la rencontre constituait une occasion renouvelée de passer en revue les relations historiques de fraternité et de coopération entre les deux pays et d’échanger des visions et des analyses sur la situation actuelle sur la scène arabe et les perspectives de renforcement des relations entre les pays de la région en afin de pouvoir relever les défis communs qui se posent actuellement dans divers domaines.
Le communiqué du ministère des Affaires étrangères a indiqué que «les entretiens ont permis de confirmer la ferme détermination des dirigeants algérien et syrien à renforcer et enrichir la coopération bilatérale, ainsi qu’un accord pour poursuivre et intensifier la concertation et la coordination afin de refléter leur engagement commun aux principes et aux objectifs de l’action arabe commune».
A l’issue de la rencontre, le président Bachar al-Assad a demandé au ministre Lamamra de transmettre ses chaleureuses salutations à son frère le président Abdelmadjid Tebboune, réitérant son soutien et sa reconnaissance pour ses efforts inlassables visant à unir les pays arabes et à promouvoir les valeurs de coopération et de solidarité dans l’espace arabe.
Au siège du ministère syrien des Affaires étrangères et des Expatriés, le ministre Lamamra a eu des entretiens bilatéraux en privé avec son homologue syrien, Fayçal Miqdad, suivis d’une séance de travail élargie pour les délégations des deux pays.
Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, les pourparlers ont porté sur «un certain nombre de questions liées aux relations bilatérales et aux moyens de les renforcer, ainsi qu’un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun»
Les perspectives prometteuses de cette relation stratégique et la consolidation de l’harmonie et de la congruence des positions des deux pays sur la base de principes et de valeurs consacrés au niveau régional et international.
La partie syrienne a salué «le rôle constructif et fondamental joué par l’Algérie sur la scène arabe, réitérant le soutien de la Syrie aux efforts de l’Algérie pour réaliser la réconciliation nationale palestinienne et assurer une préparation optimale du Sommet arabe, ainsi que la promotion de solutions pacifiques aux crises qui menacent la paix et stabilité dans son voisinage régional et son extension africaine».
Les pourparlers se sont conclus par «l’accord des deux parties pour donner une nouvelle dynamique aux mécanismes de coopération bilatérale et accélérer le rythme de la coordination à tous les niveaux concernant l’accélération des développements régionaux et internationaux», selon le communiqué.