• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Boukezzata souligne : «De nouvelles spécialités ont été créées»

Enseignement supérieur

Assia M by Assia M
juillet 20, 2022
in Flash-info, la une, National
0
0
SHARES
29
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le directeur général de la formation et de l’enseignement supérieur au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Djamel Boukezzata, a souligné qu’ «il a été décidé de rétablir les filières de formation aux études d’ingénieur, lors de la prochaine rentrée universitaire, dans les filières mathématiques et technologie au niveau de 18 établissements universitaires réparties également dans trois régions du pays, pour être élargie ultérieurement».

S’exprimant sur les ondes de la chaîne I de la radio algérienne, Boukezzata a révélé «la suppression du tronc commun en ce qui concerne les inscriptions en mathématiques et en informatique, ainsi que les écoles supérieures des enseignants, dans le domaine des sciences exactes».

Il a également expliqué qu’«il a été décidé d’élargir la moyenne arithmétique pondérée à certaines spécialités, notamment les deux écoles supérieures de mathématiques et d’intelligence artificielle de Sidi Abdallah».

Concernant les préparatifs organisationnels et pédagogiques de l’entrée à l’université pour la saison 2022/2023, le même responsable a indiqué que «les préparatifs se déroulent dans des conditions normales pour accueillir environ 340 000 nouveaux étudiants universitaires», soulignant «la pression que connaissent les établissements universitaires, notamment à Alger, où le nombre de bacheliers a atteint 37 000».

L’intervenant a passé en revue  les critères de choix des majeures pour l’admission à l’université, qui se résume principalement à la moyenne du baccalauréat et à la moyenne des matières de base obtenues, ainsi que la capacité d’accueil des établissements d’enseignement supérieur.

Dans le cadre de l’accompagnement de l’université aux politiques de l’Etat dans le sens de la diversification de l’économie et de la réalisation de la sécurité alimentaire, Boukezzata a indiqué que le ministère «œuvre au développement de nouvelles spécialités», telles que le pôle technologique à Sidi Abdellah et les deux écoles de l’agriculture saharienne.

En ce qui concerne l’annulation du système d’études par groupes approuvé, dans le cadre de la mise en œuvre du protocole sanitaire pour la pandémie de Coronavirus et le retour au système normal, l’orateur a indiqué que «toutes les mesures nécessaires pour recevoir des étudiants ont été prises, dans l’attente de la décision du Comité Scientifique chargé du suivi de la pandémie de Covid 19».

Tags: Enseignement supérieurnouvelles spécialitésresponsable
Previous Post

Education nationale: Vers l’usage généralisé des tablettes dès la prochaine rentrée scolaire

Next Post

Covid-19: 49 nouveaux cas confirmés enregistrés

Next Post

Covid-19: 49 nouveaux cas confirmés enregistrés

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.