Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, s’est entretenu, hier mardi, au siège de son ministère, avec l’ambassadeur de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, Son Excellence Nebiat Gatachew, des voies et moyens de développer les perspectives de partenariat commercial entre les deux pays, selon un communiqué du ministère. «Lors de la réunion, les deux parties ont évoqué les mécanismes de la mise en œuvre des directives convenues par les deux chefs d’Etat, notamment celles relatives à l’augmentation du volume des échanges interprofessionnels et à l’élargissement des domaines de coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun», selon la même source.
Dans ce cadre, Rezig a affirmé que «les relations économiques connaissent une dynamique d’accélération, d’autant plus que les deux parties ont exprimé leur volonté d’activer de nouveaux partenariats selon le principe gagnant-gagnant». A cet égard, il a été convenu d’organiser une exposition promotionnelle des produits algériens dans la capitale, Addis-Abeba, avant la fin de l’année en cours. L’accent a également été mis sur la nécessité d’activer et d’encadrer le Conseil d’entreprise (CE), qui demeure un maillon essentiel pour orienter les opérateurs économiques vers des investissements rentables et les accompagner dans l’accès aux marchés étrangers.
Pour sa part, l’ambassadeur éthiopien a salué toutes les propositions qui permettraient d’obtenir des avantages mutuels entre les deux parties, louant les efforts de l’Algérie pour diversifier son économie au-delà des hydrocarbures.