Neuf pays européens ont rejeté hier dans une déclaration commune la désignation par l’occupation sioniste de six ONG palestiniennes comme organisations terroristes.
Les ministres des affaires étrangères de la Belgique, du Danemark, de la France, de l’Allemagne, de l’Irlande, de l’Italie, des Pays-Bas, de l’Espagne et de la Suède se sont prononcés contre la décision sioniste, annoncée en octobre, affirmant que la décision de l’occupant devrait être révoquée.
En octobre 2021, l’occupation sioniste a désigné six organisations de la société civile palestinienne – Al-Haq, Addameer, le Centre Bisan pour la recherche et le développement, « Défense des Enfants International-Palestine », l’Union des comités de travail agricole et l’Union des comités de femmes palestiniennes – en tant qu’organisations terroristes.
La désignation du sioniste lui permet de fermer les organisations, de saisir leurs avoirs, de mettre fin à leur travail et d’accuser leurs dirigeants et leur personnel d’infractions terroristes.
Les pays ont indiqué dans leur déclaration commune : « En l’absence de telles preuves, nous poursuivrons notre coopération et notre ferme soutien à la société civile dans les territoires palestiniens occupés. Une société civile libre et forte est indispensable à la promotion des valeurs démocratiques et à la solution à deux États ».
« Aucune information substantielle n’a été reçue de l’occupant qui justifierait de revoir notre politique envers les six ONG palestiniennes sur la base de la décision sioniste de désigner ces ONG comme des « organisations terroristes ».