A l’occasion de la célébration de l’Aïd El Adha, la SEAAL a pris d’importantes mesures afin de permettre à la population de passer un Aïd dans les meilleures conditions et en toute sérénité. Pour une meilleure gestion de l’eau, la SEAAL invite ses aimables clients à consommer l’eau de manière réfléchie et responsable et éviter le gaspillage, en particulier durant cette journée sacrée de l’Aïd. En outre, un programme spécial d’Alimentation en eau potable (AEP) dans les wilayas d’Alger et de Tipasa a été mis en place par la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAALl) pour le premier jour de l’Aïd El Adha.
Pour sa part, le Directeur général de la SEAAL, Lyes Mihoubi, a assuré dans une déclaration à l’APS que «tous les foyers au niveau d’Alger et Tipasa seront alimentés le même jour et durant une bonne partie de la journée» consacrée au sacrifice du mouton à l’occasion de l’Aïd El Adha». L’alimentation en eau commencera «tôt le matin» avec des apports supplémentaires produits et distribués à cette occasion pour répondre à la demande des citoyens au cours de cette journée de fête, a-t-il expliqué. Le DG de la SEAAL a toutefois tenu à signaler que la journée de l’Aïd El Adha est une journée «exceptionnelle» en termes d’alimentation en eau potable, expliquant que la consommation journalière moyenne des foyers algérois «passe de 750 litre/foyer à près de 1500 litres en à peine trois à quatre heures durant la matinée du premier jour de l’Aïd El Adha, soit le double».
Ce qui représente, selon lui, la journée durant laquelle la SEAAL enregistre «le pic de la consommation d’eau potable» de toute l’année, ce qui a amené l’entreprise à mettre en place «un dispositif spécial pour augmenter la production et la distribution» et s’assurer du bon fonctionnement des installations hydrauliques à même de faire face à cette demande «inégalée». En retour, Mihoubi compte sur «la sagesse des citoyens» en faisant preuve d’un «comportement modèle», ce qui implique «d’éviter toute forme de gaspillage et de consommer de manière rationnelle cette ressource qui reste relativement rare et sensible à gérer» en cette situation de stress hydrique, toujours d’actualité.
Cela afin que «tout le monde puisse profiter de cette ressource en ce jour sacré», a-t-il insisté, ajoutant que ce dispositif spécial sera peu efficace s’il n’y pas de rationalisation de la consommation. Mihoubi a lancé également un autre appel à l’adresse des citoyens afin qu’ils «évitent de jeter tous les déchets solides, tels que les toisons, les pattes ou les cornes dans le réseau d’assainissement (égouts)», ce qui pourrait endommager le réseau en créant des bouchons dans les canalisations et des débordements des eaux usées et même bloquer les postes de relevage ou entraver le système d’épuration.
Il a aussi incité les citoyens à s’abstenir de lever les tampons de regards et de mettre les déchets de leurs moutons dans des sacs qu’ils pourront déposer dans les décharges prévues à cet effet. Le DG de la SEAAL a souligné que des équipes techniques spécialisées seront mobilisées pour suivre en «instantané» l’évolution de l’AEP durant cette journée à travers le centre d’hypervision et de télé-contrôle de Kouba. Cette cellule centrale sera en charge «de superviser toutes les opérations de production et de distribution», a-t-il précisé.
De plus, des équipes seront déployées sur le terrain et veilleront à assurer les opérations techniques en intervenant, en cas de besoin, sur les réseaux d’eau et d’assainissement, notamment les stations d’épuration. Aussi, des téléconseillers traiteront «en temps réel» les demandes des citoyens qui parviendront au centre d’appel de la SEAAL (15 94) et sur les pages de proximité des réseaux sociaux de la société qui seront «opérationnels 24h/24h», a fait savoir Mihoubi.