“Books & Journals”, un projet de plateforme numérique consacrée aux sciences médicales et pharmaceutiques ainsi qu’à la recherche scientifique a été présenté, vendredi.
Ce projet qui été développé par un groupe d’étudiants de la faculté de médecine en collaboration avec leurs enseignants, vise à promouvoir le système scientifique en Algérie et mettre en exergue ses travaux à l’échelle internationale.
Le responsable du projet, Kenzi Mehdioui, a indiqué qu’il avait cette idée en tête depuis deux ans avant de pouvoir la concrétiser avec des camarades et des enseignants, précisant, dans ce sens, que cette plateforme qui devrait être dotée d’une revue scientifique et de programmes pédagogiques et scientifiques contribuera au renforcement de l’échange d’expertises avec des chercheurs nationaux et étrangers.
Pour sa part, le doyen de la faculté de pharmacie, Pr. Réda Djidjik a salué cette initiative initiée par des étudiants brillants relevant de la faculté de médecine, ce qui contribuera, selon lui, à l’enrichissement de la scène scientifique et à la formation des étudiants, “mais aussi à faire connaitre les travaux des chercheurs”.
Qualifiant de son côté l’idée de cette plateforme d'”exemplaire”, Pr. Merzak Gharnaout, doyen de la faculté de Médecine a affirmé qu’elle sera un exemple pour les autres membres de la communauté scientifique.
“Ce projet qui concerne, selon ses responsables, 170 domaines scientifiques se veut un espace dédié aux nouveautés scientifiques produites à travers le monde”.
Le spécialiste en médecine interne au CHU de Mustapha Bacha, Pr. Hassan Messaoudi, a expliqué que la gestion de “Books & Journals” nécessitait des compétences scientifiques, dans la mesure qu’il s’agit d’un outil qui devrait sortir le système scientifique national de son silence en recourant à la langue anglaise, langue de recherche universelle par excellence.