Le pris du Sahara Blend a atteint 125 dollars le baril, selon le site Internet des prix du pétrole, et les prix du pétrole ont augmenté aujourd’hui, mardi.
Ce mardi, les prix du pétrole ont augmenté aujourd’hui, mardi, en raison d’une reprise attendue de la demande en Chine, la deuxième économie du monde assouplissant les restrictions strictes imposées pour contenir la pandémie de Covid-19, et au milieu des doutes que l’augmentation de la production ciblée par les producteurs de l’OPEP+ soulagera l’offre tendue.
Les contrats à terme sur le Brent ont augmenté de 76 cents, soit 0,6%, à 120,27 dollars le baril, tandis que le prix du pétrole algérien était de 125 dollars le baril, selon le site Internet des prix du pétrole. Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate ont également augmenté de 83 cents, ou 0,7%, à 119,33 dollars le baril. L’indice a atteint un sommet de trois mois à 120,99 $ lundi.
L’annonce de la fin du confinement de Pékin, dimanche, aurait dû logiquement faire réagir les investisseurs à la hausse alors que la demande d’hydrocarbures va gonfler avec la reprise des activités.
Mais selon Andy Lipow, pendant ces périodes de confinement, la Chine a augmenté ses stocks de brut et devrait puiser dedans dans l’immédiat pour répondre à la demande. Depuis le début de l’année, l’envol de la demande avec la fin des restrictions liées à la Covid-19 à travers le monde et la perturbation du marché causée par la guerre en Ukraine ont fait s’envoler les prix du Brent.
Le Brent ou brut de mer du Nord est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l’InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l’énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole de 55% et celui du West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l’énergie de 58%.