• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

BEM 2022 : Près de 740.000 candidats passeront l’épreuve

Assia M by Assia M
juin 5, 2022
in Flash-info, la une, National
0
0
SHARES
22
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Près de 740.000 candidats se présenteront, à partir de lundi, aux épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) Session juin 2022, répartis sur 2.800 centres d’examen.

Les élèves seront examinés, trois jours, soit du 06 au 08 juin en cours, dans neuf matières, en sus de la langue amazighe pour les élèves concernés.

Pour la troisième année consécutive, ces épreuves auront lieu dans des circonstances exceptionnelles, marquées par l’adoption du protocole sanitaire et mesures préventives contre la Covid-19.

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed avait assuré que «les épreuves du BEM porteront sur les leçons dispensées en présentiel au niveau des établissements éducatifs», appelant les candidats à ne pas interagir avec ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux.

Il a en outre souligné que «le ministère veille à l’application rigoureuse de la loi contre les diffuseurs de faux sujets à travers les réseaux sociaux», estimant que ce phénomène nocif «est susceptible de perturber les candidats, voire les épuiser sur le plan psychophysique».

A cette occasion, le ministre a exhorté les parents d’élèves à «donner des conseils et orientations à leurs enfants pour les inciter à réviser et à passer leurs examens dans le calme et la sérénité».

En ce qui concerne les horaires des épreuves, les centres d’examens seront ouverts à 7h30 pour permettre aux candidats de présenter la carte d’identité nationale et la convocation. Les téléphones portables seront également interdits à l’entrée.

4520 détenus passeront l’examen du BEM

Pour sa part, directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Saïd Zreb supervisera, lundi, le lancement de l’examen du BEM pour la saison 2021/2022, à l’établissement de rééducation et de réadaptation de Béjaïa.

La démarche s’inscrit dans le cadre de la convention qui associe le ministère de la justice «la direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion» au ministère de l’éducation nationale «l’office national des examens et des concours». Il est à rappeler qu’au cours de la session scolaire en cours, «4520 détenus du BEM ont été enregistrés, dont 4446 hommes et 74 femmes, qui passeront l’examen, dans 47 établissements pénitentiaires agréés comme centre d’examen répartis sur le territoire national sous la tutelle de l’Office National des Examens et des Concours».
Il est à noter que «28 884 détenus en enseignement à distance ont été inscrits, 6 399 dans les cours d’alphabétisation, et 41 pour l’enseignement supérieur dans le cadre du dispositif de mi-liberté».

En conséquence, «le nombre total de détenus inscrits aux différents paliers de l’enseignement est de 35 324 détenus».
Des dispositifs et mesures mises en place pour un bon déroulement des examens 

Afin d’assurer le bon déroulement des épreuves du BEM, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mis en place un plan spécial incluant une série de mesures, c’est ce qu’a indiqué, ce dimanche, un communiqué du même corps.

Dans le même sillage, précise la même source, les équipes présentes sur le terrain assureront la fluidité du trafic routier à travers les principaux axes et routes menant aux établissements éducatifs et aux centres d’examen. A ce titre, la DGSN a fait appel aux conducteurs, afin d’éviter l’arrêt et le stationnement anarchique devant les centres d’examen pour ne pas obstruer le trafic routier.

Le Commandement de la Gendarmerie Nationale a mis en place un ensemble de mesures de sécurité sur l’ensemble du territoire national dans le but d’assurer le bon déroulement des épreuves du brevet d’enseignement moyen (session 2022), a indiqué un communiqué du même corps sécuritaire, ce Dimanche.

A cet égard, un plan d’ensemble a été élaboré pour cet événement, reposant notamment sur le déploiement des unités de la gendarmerie nationale sur l’ensemble de la région de compétence, à travers la mise en place de formations fixes et mobiles et l’intensification des patrouilles de surveillance «afin de faciliter la circulation et assurer sa fluidité, notamment à travers les routes menant aux centres d’examen».

Le communiqué ajoute : «Les équipes pour la protection de l’enfant accompagneront nos filles et fils qui (…) par leur présence aux abords et aux entrées des centres d’examen afin de les sensibiliser et de leur apporter un soutien moral et psychologique.»

Le Commandement Général de la Gendarmerie Nationale a rappelé ses numéros et réseaux de contact disponibles (numéro vert 1055, page Facebook «TARIKI», site de plainte préalable ppgn.mdn.dz) afin de signaler et de se renseigner ou demander une aide.

D’autre part, la Protection civile a mis en place «un dispositif de prévention et opérationnel afin d’assurer la sécurité des centres d’examen», indique la DGPC, dans un communiqué. Selon la même source, ce dispositif s’inscrit dans le cadre de sécurisation des examens de fin de l’année scolaire 2021/2022.

Le même corps a affirmé, dans ce sens, que «ses services techniques de prévention ont effectué des visites de prévention et de sécurité au niveau de l’ensemble des établissements scolaires et centres, retenus pour abriter ces examens».

Elle précise, à ce titre, que ses équipes ont «effectué plusieurs visites de prévention à travers 2741 centres d’examen pour le cycle moyen (BEM) et 2525 centres d’examen pour le cycle secondaire (BAC), ainsi qu’au niveau de 201 centres retenus pour la correction des copies d’examens».

Selon la Protection civile, ces visites visent à «s’assurer de la conformité aux normes de sécurité des locaux destinés à ces examines et du respect des mesures préventives».

En outre, un total de «18562 agents d’intervention tout grade confondu et 1460 ambulances, 1026 engins d’incendie seront déployés pour assurer une couverture opérationnelle efficace», ajoute-t-on.

Tags: BEMCandidatsExamens
Previous Post

Abouzaid Chakib : «Le secteur de l’assurance dans le monde arabe jouit d’un grand potentiel de croissance»

Next Post

Lancement du 14e championnat militaire national pour le pentathlon naval

Next Post

Lancement du 14e championnat militaire national pour le pentathlon naval

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.