En préparation du lancement de la campagne de lutte contre les feux de forêt pour la saison 2022 et conformément au décret exécutif n°87/45 du 10 février 1987, l’organisateur et coordonnateur des travaux dans le domaine de la lutte contre les feux de forêt, le wali par intérim de Khenchela en l’occurrence, a supervisé une réunion consacrée à l’étude des mesures préventives pour lutter contre les incendies de forêt.
Les services de la wilaya ont indiqué qu’après l’exposé présenté par le directeur des forêts sur les mesures préventives proactives et les mesures qui doivent mises en œuvre pour éviter les carences constatées lors des incendies dans la wilaya durant l’été 2021, le wali par intérim a affirmé dans son intervention que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du diagnostic des points noirs qui ont été dénombrés, notamment en ce qui concerne la propreté des forêts et des abords des routes et de la détermination des zones de protection des exploitations agricoles jouxtant les abords forestiers, en plus de l’étendue de la disponibilité de tous les moyens matériels et humains.
A cet effet, le directeur de l’environnement et le Directeur de la jeunesse et des sports ont été chargés de travailler en coordination avec les chefs de daïra et les présidents de l’Assemblée populaires communales, la société civile et les scouts musulmans afin de poursuivre l’opération de nettoyage dans le reste des zones forestières qui connaissent une accumulation de déchets, avec la préparation d’un rapport hebdomadaire sur l’état d’avancement de cette opération.
Le wali par intérim a également accentué sur la réalisation rapide des travaux restants de préparation des voies de décollage et d’atterrissage des avions anti-incendie, ainsi que l’achèvement de tous les projets pertinents et l’application des points du plan théorique sur le terrain.
Il a insisté également sur le travail proactif par l’alerte précoce, en ouvrant des voies, en respectant la distance de sécurité entre les centres de population et les forêts, en activant un nombre suffisant de tours de guet, de centres avancés, de points d’eau et de barrières d’eau, en particulier dans les zones densément boisées, en comptant tous les équipements et matériels et humains mobilisés en cas d’incendie, la disponibilité d’un nombre suffisant de réservoirs d’eau mobiles, ainsi que d’engins lourds pour ouvrir les voies. Des séances d’évaluation et des visites sur le terrain seront également programmées pour vérifier l’étendue de l’application et la préparation des plans sur le terrain, conclut la même source.