• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Réglementation du secteur forestier: Un projet de loi bientôt sur la table du gouvernement

Assia M by Assia M
mai 23, 2022
in Economie, Flash-info, la une
0
0
SHARES
34
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

La nouvelle loi réglementant le secteur forestier sera présentée «prochainement» au gouvernement, a indiqué, ce lundi, le directeur général des forêts Djamel Touaharia.

S’exprimant lors du Forum de la radio, Touahria a précisé que «le texte est actuellement au niveau du Ministère de la Justice, en l’attente d’être présenté au gouvernement puis au Parlement dans ses deux chambres».

«Ce projet de loi comprend plusieurs mesures qui favoriseront ce secteur, notamment l’ouverture du champ des investissements, et l’imposition de sanctions sévères pour protéger ces espaces de toutes agression», précise-t-il.

D’après le même responsable le projet de loi impliquera également les habitants des zones montagneuses et forestières à investir et à contribuer au développement de ces zones, pour être efficace dans la protection des forêts.

Il a ajouté : «La vaste superficie de forêts en Algérie, qui occupe 4,1 millions d’hectares, a suscité les ambitions de certains pour l’exploiter anarchiquement par la construction ou l’expansion agricole, ce qui a entraîné la détérioration du couvert végétal et provoqué des incendies et de l’érosion, qui suscite l’imposition des mesures dissuasives.»

Évoquant la lutte contre les deux de forêt, Djamel Touaharia a souligné que «le secteur agricole travaille en coordination avec d’autres secteurs pour activer le rôle scientifique et technique dans la prévention, à travers le centre opérationnel situé au niveau central et doté de capacités techniques et de moyens qui surveillent par satellite l’étendue des températures élevées à travers le pays, et donner des images et des chiffres sur les lieux susceptibles du déclenchement des incendies, ou les premières indications de leur déclenchement, ce qui permet une intervention rapide».

«Dans le cadre de l’appui à l’intervention scientifique dans le domaine de la prévention et du contrôle, une réunion se tiendra mercredi avec l’Agence spatiale algérienne, pour doter le secteur forestier de nouveaux moyens techniques qui lui permettront d’identifier avec précision les lieux dans lesquels il peut être est intervenu», a ajouté Touahria.

Aussi, au cours du mois prochain, «des programmes seront mis en œuvre pour acquérir de nouveaux outils qui ont été récemment suspendus», selon le Directeur général.

Concernant le bilan de la campagne de boisement qui s’est déroulée entre octobre 2021 et mars dernier, Taouaharia a révélé qu’ «elle a permis la plantation de 11 millions d’arbres».

Tags: forêtsGouvernementprojet de loi
Previous Post

Covid-19 : Une seule nouvelle infection et 7 guérisons enregistrées

Next Post

Chanegriha supervise le déroulement du tir d’un missile antisurface depuis une corvette sur une cible maritime

Next Post

Chanegriha supervise le déroulement du tir d’un missile antisurface depuis une corvette sur une cible maritime

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.