Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce dimanche, le Ministre des Hydrocarbures de la République du Congo, Président en exercice de la Conférence de l’Opep, Bruno Jean Richard Itoua.
La rencontre s’est déroulée en présence du directeur du Bureau de la Présidence de la République, Abdel Aziz Khalaf et le ministre des Energies et des Mines Mohamed Arkab.
A l’issue de l’entretien, le ministre congolais des Hydrocarbures de la République du Congo a déclaré que lors de sa rencontre avec le président Tebboune les relations fraternelles qui lient les deux pays ont été évoquées.
Il a également salué le président Abdelmadjid Tebboune pour l’accueil chaleureux qu’il lui a accordé lors de cette visite. Soulignant que «cela nous permet de traduire cette volonté commune dans le domaine stratégique et vital du gaz et du pétrole».
«Tous ces facteurs nous amènent à réaliser une coopération forte dans le domaine de l’énergie, du pétrole et du gaz, au niveau des deux ministères et des deux sociétés nationales d’énergie, d’autant plus que Sonatrach est une référence sur le plan africain et mondial», a-t-il ajouté.
Poursuivant : «Nous allons travailler pour développer le partenariat entre Sonatrach et notre entreprise dans le domaine des hydrocarbures. Nous attendons le soutien de Sonatrach, qui a une grande expérience, notamment dans l’industrie du gaz qui est contrôlé par Sonatrach».
Ajoutant dans le même contexte que «nous souhaitons étendre les ponts de coopération énergétique entre l’Algérie et Brazzaville, a travers lequel nous ouvrons des perspectives prometteuses de partenariat entre les deux pays et en Afrique».
Le ministre des Hydrocarbures de la République du Congo, Président en exercice de la Conférence de l’Opep, Bruno Jean Richard Itoua a mis l’accent sur l’importance du travail en commun pour développer le commerce africain. «Il y a la Zeclaf, qui travaille au développement des échanges entre les pays africains, ce qui nécessitera de lui apporter un soutien plus important, notamment de la part des pays producteurs d’énergie».
Richard Itoua a également évoqué la dimension géopolitique et internationale où il a annoncé que «l’Afrique doit être forte et unie pour construire une stratégie pour l’Afrique».
Auparavant, le ministre des Hydrocarbures de la République du Congo, président en exercice de la Conférence de l’Opep a été reçu par le ministre de l’Energie et des Mines.