Sous le thème «Le Samâa : appel à l’adoration, la libération et la paix», la wilaya de Laghouat a abrité, deux jours durant, la 9e édition du Festival culturel international du chant spirituel «Samaâ», où pas moins de 18 troupes d’inchad venues de plusieurs wilayas du pays et de l’étranger.
On peut citer la Tunisie, la Libye, l’Egypte, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, la Turquie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine et le Yémen, ainsi que la Palestine et la République arabe sahraouie démocratique (RASD) comme invitées d’honneur. Intervenant en ouverture de cette rencontre culturelle, la ministre de la Culture et des Arts, le Dr Soraya Mouloudji a indiqué que la wilaya de Laghouat recèle un legs culturel important, mettant l’accent sur la nécessité de «donner l’importance à tous les modes et tous les arts».
De plus, elle a souligné que «les pouvoirs publics accordaient un intérêt particulier à tout ce qui a trait à l’identité nationale et la mise en exergue de l’histoire, les épopées et la gloire de l’Algérie».
C’est dire toute l’importance que revêt le volet historique ainsi que celui du patrimoine culturel de l’Algérie auprès des responsables de la Culture et des Arts. Présent à la cérémonie d’ouverture de ce Festival qui a débuté vendredi, le wali de Laghouat, Abdelkader Bradaï, a mis en avant dans son intervention la profondeur historique de la wilaya pour être la destination de toutes les zaouïas et les confréries (tarikate) soufies et une source de la tarika Tidjania ayant contribué à la propagation de l’islam en Afrique.
Ce qui confère à la wilaya de Laghouat la place prépondérante dans l’accueil des confréries soufies. Il faut savoir que les organisateurs de ce Festival international ont mis les petits plats dans les grands en programmant des spectacles artistiques et culturels des pays et wilayas participant à cette édition, y compris une exposition de l’artisanat.
Par ailleurs, une partie de la cérémonie a été consacrée à un spectacle artistique de troupes locales de la wilaya de Laghouat qui ont présenté une image artistique exceptionnelle alliant théâtre et Samaâ soufi.
La ministre de la Culture et des Arts a poursuivi, samedi, sa visite dans la wilaya de Laghouat en supervisant, au Centre de recherche en sciences islamiques et de la civilisation, l’ouverture d’une conférence organisée à l’occasion du Festival.
Il convient de préciser que l’organisation de tels festivals en Algérie démontre, si besoin est, que notre pays, riche de son patrimoine culturel immatériel, restera indéfiniment ce phare qui éclairera les consciences des régions frontalières.