Des représentants de 70 laboratoires pharmaceutiques des secteurs public et privé participeront à la première édition du salon de l’industrie pharmaceutique « Healthcare in Algeria », qui sera accueilli par la capitale sénégalaise, Dakar, du 17 au 20 mai 2022, a indiqué le directeur de la filiale « Export » de la société algérienne des expositions, Rafik Bedouhan.
Il a ajouté que « pour la première fois une exposition sectorielle est organisée depuis l’indépendance afin d’accompagner les concessionnaires du secteur pharmaceutique à accéder aux marchés étrangers après que ce secteur ait réalisé dans plusieurs catégories la satisfaction des besoins nationaux ».
Il est à noter que cette événement économique, commerciale et scientifique s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale visant à favoriser les exportations hors hydrocarbures conformément aux mesures prises par l’Etat au vu des instructions du président de la République, concernant la réouverture des ligne aériennes et maritimes entre l’Algérie et Dakar et la mise en place d’un cadre réglementaire qui encourage l’exportation.
Selon le ministère de l’Industrie Pharmaceutique, le salon représentera le point de départ des relations algéro-sénégalaises dans le domaine de cette industrie, qui permettra l’incarnation d’une politique gagnant-gagnant ainsi qu’une opportunité pour élargir les échanges industrielles et commerciales de l’Algérie vers les pays de la région afin de développer une industrie pharmaceutique africaine qui contribue au développement économique et promeut la souveraineté sanitaire.
Cette importante exposition pour l’Algérie et le Sénégal sera également l’occasion de signer de nombreux protocoles d’accord, accords et contrats – selon le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique – entre les différentes parties participantes, en plus de présenter l’expérience et les techniques de fabrication algériennes à ses homologues sénégalais et les pays voisins de ce pays.
Il est prévu que l’ouverture de cette manifestation sera supervisée par le ministre algérien de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmad et le ministre sénégalais de la Santé et de l’Activisme social, Abdoulaye Dhiouf Sar, en présence d’un nombre important de représentants des deux pays Institutions dans les domaines de la santé et de la médecine.