Après près de deux années d’inertie due à la pandémie de la Covid-19, le public féru d’expositions et autres collections, est de retour avec force dans les musées et Salons.
Concernant les musées, force est d’admettre que celui d’Oran, qui porte le nom du martyr Ahmed Zabana, a drainé, selon des sources médiatiques, quelque 7418 visiteurs dans les quatre derniers mois, venus admirer les collections d’objets qui garnissent ses vitrines, a-t-on appris vendredi de cet établissement culturel.
Sans toutefois tomber dans l’euphorie, la responsable de la division communication de ce musée situé dans le quartier populaire de M’dina J’dida, Leila Boutaleb a fait remarquer que «le nombre des visiteurs a diminué au mois de février (1425) par rapport au mois de janvier (2886) à cause de la situation sanitaire marquée par une augmentation du nombre de cas de Covid-19, ce qui a contraint à la fermeture du musée à deux reprises, une fois pendant dix jours et une autre fois pendant une semaine», a-t-elle regretté.
Évoquant l’affluence qui a également baissé au mois d’avril coïncidant avec le mois de Ramadhan «à 529 visiteurs contre 2578 en mars», a-t-elle ajouté. Statistiquement, selon la même responsable, «les enfants et les mineurs constituent le gros du bataillon des visiteurs avec 3513 entrées en quatre mois, qui apprécient notamment la «salle des sciences naturelles» où sont conservés les squelettes d’animaux, alors que le nombre d’étudiants universitaires est de 255 visiteurs venus approfondir leurs connaissances et consulter des ouvrages à l’effet surtout d’enrichir leurs mémoires et thèses de fin d’études», a-t-elle fait savoir.
Il est, en outre, important de savoir que le musée Ahmed Zabana regroupe plusieurs salles, dont celles des «beaux-arts», des «sciences naturelles», de l’«archéologie ancienne», des «sciences islamiques» et de l’«infographie maghrébine», qui était fermée pour concrétisation d’un projet de conservation d’objets d’art dans des armoires.