Le ministre de la Justice garde des Sceaux, Abderrachid Tebbi a déclaré que la réalisation des objectifs de la session de formation fait de l’indépendance de la justice, une bénédiction de la protection dont jouit la société donne à ses membres la confiance et la sécurité judiciaire.
Dans un communiqué rendu public, le ministère de la Justice a fait savoir que dans un discours prononcé en marge de l’ouverture de la session des deux journées d’étude, organisées par la Cour suprême les 09 et 10 mai, en coopération avec le programme de soutien du secteur de la justice en Algérie, sur « le rôle des magistrats des Cours suprêmes, dans les motivations des décisions et la préparation des peines ».
Tebbi a affirmé que « les magistrats sont à la charge d’une responsabilité sensible envers la société », soulignant que «la sécurité judiciaire ne sera réalisée que si les jugements judiciaires sont largement motivés, ajoutant que la souveraineté de la loi ne peut être qu’avec beaucoup de travail sérieux et objectif». Ajoutant que « le parquet général a un rôle essentiel à jouer pour atteindre la vérité pour la concrétisation de la justice et servir l’intérêt public, non pas condamner l’accusé ou les parties ».
Il a souligné que l’application de la loi sur les personnes ne devrait pas affecter leur dignité ou leurs droits fondamentaux, «il est du devoir du parquet général d’assurer l’application de la loi correctement», a-t-il appuyé.
Il est à noter que cette cérémonie scientifique internationale, organisée par Ecole supérieure de la magistrature à Kolea, est stimulée par des experts algériens de la Cour suprême et des étrangers des tribunaux de cassation de l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la France et la Belgique, pour y assister en visioconférence.
Les deux journées d’études sont organisées au profit de 350 magistrats de la Cour suprême et le Conseil d’ Etat et des Cours suprêmes de la magistrature, ainsi que, des membres de la Cour constitutionnelle, conclut le communiqué.