En matière des droits de l’homme, la maison Algérie est de verre. Et c’est dans cette optique que le président du Conseil national des droits de l’homme ( CNDA) , Abdelmadjid Zaalani , n’avait aucune peine à indiquer, à l’occasion de sa contribution , vendredi, aux travaux de la 71e session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, que « l’Algérie n’a aucun problème avec les Droits de l’Homme » tout en soulignant « les évolutions dont l’Algérie a été témoin pour consolider ses acquis et les progrès qu’elle a réalisés dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme ».
Évoquant la première loi du pays, à savoir la Constitution, le président du CNDA a expliqué que « dans le cadre de la constitution algérienne ratifiée par référendum en novembre 2020, une nouvelle composition du Conseil a été désignée pour un mandat de quatre ans ».
Par ailleurs, le Président du Conseil a brièvement présenté, au cours de cette séance qui s’est tenue par le biais d’une conférence à distance, le plan de travail à court et moyen terme, ainsi que le plan stratégique de l’institution, avec une mention de ses activités centrales modernes, conformément au mandat qui lui a été confié de protéger et de promouvoir les droits et libertés de l’homme en Algérie.
Le même responsable a indiqué que 3le Réseau Africain des Institutions Nationales des Droits de l’Homme en Algérie avait adressé sa contribution au Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, en vue de l’examen périodique universel de notre pays en novembre 20223.
En conclusion, Zaalani a affirmé, avec conviction, la nécessité d’assurer, de manière permanente et cohérente, l’intensification continue de l’interaction et de la coopération avec la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples et le Réseau africain des institutions nationales des droits de l’homme.
Commentant cette déclaration du Conseil National des Droits de l’Homme en Algérie, le président de séance a exprimé sa gratitude pour « les efforts déployés par le Réseau Africain des Institutions Nationales des Droits de l’Homme en Algérie avec sa nouvelle formation dans le domaine du respect, de la protection et promotion des droits de l’homme, dans le cadre du nouvel esprit de l’institution ».
Le président de séance, quant à lui, s’est également félicité de la ferme volonté du Conseil National des Droits de l’Homme « de poursuivre et d’intensifier l’interaction et la coopération avec la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, ainsi qu’avec le Réseau Africain des Associations Nationales des Droits de l’Homme »