La place de la pensée arabo-islamique dans le projet de la civilisation mondiale est en substance le substrat de la nouvelle publication de l’auteur Mohamed Djelloul Maarouf.
Ce livre, qui vient enrichir les étalages des bibliothèques, comprend quatre chapitres rédigés dans un style pédagogique et qui a pour ambition d’expliquer les capacités de la religion musulmane à absorber les problèmes de l’époque, aussi complexes soient-ils.
Dans cette nouvelle publication de 168 pages éditée par la maison d’édition «El Ikhlas Oua sawab» d’Oran, le chercheur Mohamed Djelloul Maarouf explicite, à l’aide de preuves coraniques et de faits scientifiques et dans un langage simple et à la portée de tous, les véritables raisons de la crise de la pensée arabe et les solutions proposées par l’islam comme une approche fondée sur la science.
D’autre part, l’auteur donne à son livre une dimension hautement académique lui permettant de prouver que la lutte idéologique mondiale et multipolaire ne peut pas supplanter l’islam qui se répand toujours à travers le monde en raison de son authenticité, de sa santé et de son renouvellement continu, et parce qu’il est une culture qui englobe tous les domaines de la vie individuelle et collective.
En fait, un livre qui démontre que quels que soient les tourments rencontrés dans les conflits civilisationnels à travers les âges, l’islam détient toujours la capacité de les rendre banales et solubles. Plus encore, le livre de Mohamed Djelloul Maarouf suggère une anticipation de l’avenir de la nation islamique face aux soubresauts d’un monde multipolaire.
Le chercheur a conclu que le livre, avec l’utilisation de la méthode d’étude analytique, suggère une anticipation de l’avenir de la nation islamique au milieu d’un monde multipolaire.
Prolixe et passant pour être un spécialiste en la matière, l’auteur du livre prépare un ouvrage historique en coordination avec la Direction des moudjahidine et ayants droit de la wilaya de Naâma.
Ce projet de publication s’occupe de l’examen minutieux et de la recherche historique de plusieurs témoignages et faits sur les crimes et les méthodes d’extermination de huit familles nomades dans la région de «Souika» au sud de Naâma en 1958, comme l’a révélé l’écrivain qui tient là un sujet des plus sensibles et des plus douloureux de la guerre de Libération nationale.
Aussi, il faut savoir que l’écrivain dispose d’un ensemble d’ouvrages et de références littéraires et intellectuelles qui guident les étudiants dans la préparation de leurs travaux de recherche, notamment les livres L’amour entre l’orientation et l’égarement ; L’imagination dans l’expression, le goût et la beauté et La critique culturelle dans la pensée de Malek Bennabi, en plus des articles et études publiés dans des revues littéraires, scientifiques et historiques.