Les assassinats ciblés commis au moyen d’armes de guerre sophistiquées par le Maroc, en dehors de ses frontières contre des civils de trois pays de la région sont « une atteinte flagrante à la légitimité internationale », selon le directeur général de l’institut national d’études de stratégie globale (INESG), Abdelaziz Medjahed.
L’invité du Forum de la radio a estimé que « l’assassinat par le Maroc de civils innocents à l’extérieur de ses frontières est une insulte à l’ONU, qui n’a pas réussi à imposer ses règles ».
Ajoutant que « le régime du Makhzen est devenu un outil entre les mains des anciennes puissances coloniales et sa faiblesse l’a poussé à demander l’aide de l’entité sioniste». Le DG de l’INESG a déclaré que « les positions de l’Algérie restent fermes et sa parole est entendue et ne restera pas silencieuse sur cet incident ».
Pour sa part, l’expert en stratégie, le professeur M’hand Berkouk, a qualifié cet incident d’atteinte aux frontières d’un autre pays et au droit international », ajoutant que « ces actions marocaines constituent un précédent et se répéteront ».
Dans le même contexte, Berkouk a expliqué que « l’Algérie respecte la légitimité internationale et travaille toujours dans le cadre légal, et n’a pas de telles tendances agressives », notant que « l’Algérie est devenue une cible directe, elle utilisera donc tous les outils juridiques et diplomatiques pour poursuivre de tels comportements qui nuisent non seulement à la sécurité et à la paix régionales, mais aussi à la sécurité mondiale».
Lors de son intervention, l’expert a souligné que « le Maroc est devenu un parti actif dans le projet de l’entité sioniste dans la région », il a ainsi souligné « la nécessité de renforcer le front intérieur et la vigilance stratégique afin de construire et de mobiliser toutes les forces nationales, matérielles et capacités humaines en prévision des transformations en cours et à venir».