• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Industrie: L’objectif est de hisser les exportations hors hydrocarbures à 7 milliards de dollars annuellement

Assia M by Assia M
mars 30, 2022
in Economie, Flash-info, la une
0
0
SHARES
51
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a confirmé, mardi, lors de sa visite dans la wilaya de Mostaganem, que « le secteur de l’industrie électrique nationale, publique et privée, est important et possède des opportunités prometteuses sur les marchés africains pour élever le taux des exportations nationales hors hydrocarbures de 5 à 7 milliards de dollars annuellement ».

Lors de sa supervision de l’exportation de la deuxième cargaison de câbles électriques du groupe industriel GISB ELECTRIC vers le Sénégal, le ministre a appelé les investisseurs et les opérateurs économiques à se regrouper, selon la stratégie et du plan d’action du président de la République, et à contribuer fortement à l’effort national et au programme de la relance économique.

Ahmed Zeghdar a souligné, lors d’un point de presse, que « le nouveau dynamisme a permis à Mostaganem de lever les obstacles administratifs sur 37 projets d’investissements industriels, parmi les 45 projets récemment entrés en vigueur, avec la récupération de 30 hectares de foncier industriel non investis ».

« Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la politique du gouvernement de soutien et de valorisation du produit national, qui s’étendra au reste des secteurs industriels, notamment les industries électriques, électroniques et manufacturières », précise-t-il.

A noter, lors de sa visite dans la wilaya de Mostaganem, que le ministre de l’Industrie a inspecté deux unités industrielles et un laboratoire de surveillance et d’adaptation de l’électricité, le premier au niveau national, avec un investissement de 400 millions de  dinars.

Il a inspecté également l’avancement des travaux de réhabilitation de la zone industrielle El-Bourdjia, d’une superficie de 671 hectares, et taux d’avancement des travaux est à 71 %.

Cette zone industrielle permettra la mise à disposition de 564 parcelles pour incuber des projets d’investissement dans la wilaya de Mostaganem et pourra fournir 3 214 postes d’emploi.

Dans ce cadre, le ministre a affirmé que « le statut des zones industrielles a été examiné dans une réunion du gouvernement pour prendre les mesures nécessaires à cet effet ».

Zeghdar a encore visité l’entreprise SARL TOHFA MEUBLE en zone d’activités Fernaka, spécialisée dans la fabrication de meubles en bois et tous les produits, avec une capacité de production de 1 050 unités par mois, et le nombre d’ouvriers est actuellement estimé à 200.

Il a, en outre, inspecté EURL GREEN INDUSTRIE, société de production d’équipements plastiques, dont le matériel d’irrigation, pompes, et vannes plastiques, d’une capacité de production de 8 tonnes par jour et SARL NEW TECH METAL à Seyada, pour la transformation et la production d’outils métalliques, avec une capacité de production de 100 tonnes par jour, 100 000 m2 par mois de tôles et 2 500 unités par mois d’outils métalliques, et le nombre d’employés de l’entreprise est estimé à 171.

Comme il a contrôlé l’entreprise SARL MAGHREB LAMPS à Massra, affiliée au groupe industriel de Sidi Ben D’hiba, spécialisée dans les industries électriques et la capacité de production de cette usine est estimée à 66 millions d’unités par an ; quant au nombre de travailleurs dans cette entreprise, il est estimé à 200 ouvriers.

Tags: exportation hors hydrocarburesindustrie
Previous Post

Arezki Saïdani : «L’université algérienne s’ouvre de plus en plus sur l’étranger»

Next Post

Le pétrole passe la barre des 112 dollars le baril

Next Post

Le pétrole passe la barre des 112 dollars le baril

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.