• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Benattou : «Eteindre les lumières pendant une heure ne suffit pas pour préserver l’environnement»

L’Algérie célébre la Journée internationale «Earth Hour»

Yasmine.H by Yasmine.H
mars 27, 2022
in Economie, Flash-info, la une
0
0
SHARES
28
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

L’Algérie a célébré, hier, la Journée internationale «Earth Hour» afin de contribuer à faire prendre conscience de l’importance de préserver l’environnement et de rationaliser la consommation d’énergie électrique à travers un mouvement symbolique représenté par l’extinction des lumières pendant soixante minutes au niveau des grandes places des villes.

La principale célébration de cette journée s’est déroulée à Riad El Feth à Alger, en présence du ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benattou Ziane, et de la représentante du ministre de l’Environnement, Bouali Malika.

A cette occasion, qui est commémorée par l’association «Sedra», en coordination avec l’Association nationale pour la promotion et la rationalisation de l’exploitation de l’énergie en Algérie et la société Schlumberger, le ministre a indiqué que «l’Algérie, à l’instar de tous les pays dans le monde, célèbre la Journée internationale de ‘’Earth Hour’’ prend part à cette initiative symbolique d’extinction de la lumière des monuments phares dans chaque wilaya de 20h30 à 21h30 afin de sensibiliser sur la valeur de l’énergie électrique qui est consommée quotidiennement».

Il a également souligné qu’«éteindre les lumières pendant une heure ne suffit pas pour préserver l’environnement et contribuer à l’économie énergétique, mais il doit y avoir une prise de conscience quotidienne et durable à cet égard».

Dans ce contexte, Benattou a salué le rôle de la société civile dans ce processus, à l’instar de ce que fait l’Association des jeunes de Sidra pour délivrer le message se rapportant au développement durable et la préservation de l’environnement, à travers la relance de la Journée internationale «Earth Hour». Pour sa part, la représentante du ministre de l’Environnement a déclaré que «cet événement mondial, initié pour la première fois en 2007, est la plus grande manifestation populaire au monde en vue de protéger l’environnement et de se mobiliser pour lutter contre le changement climatique et préserver la nature, initiative à laquelle plus de 190 pays du monde entier participent».

Elle a également souligné que la Journée «Earth Hour» profite grandement à la nature, car son retentissement «a un impact profond sur les décisions mondiales et les changements législatifs majeurs liés à l’environnement en exploitant le pouvoir des individus et en faisant entendre leur voix auprès de toutes les autorités compétentes du monde entier». Dans ce contexte, la porte-parole a indiqué que cette journée est un défi collectif pour prévenir les atteintes à la nature, au cours de laquelle les individus, les familles et les entreprises sont encouragés à éteindre les lumières et les appareils électroniques pendant une heure, comme un mouvement symbolique.

A cette occasion, Mme Bouali a souligné les efforts de l’Algérie pour tenir ses engagements dans le cadre de sa contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 7% d’ici 2030, ainsi que le renforcement des liens de coopération dans le domaine de l’environnement avec les différents acteurs de terrain.

Dans le même contexte, elle a noté que «l’Algérie a ratifié un ensemble d’accords internationaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre le réchauffement climatique dans le but de contribuer à la réduction de la hausse des températures, en participant à la dynamique internationale pour la transition énergétique et la protection du climat, à accroître les capacités nationales et renforcer la gouvernance. Pour soutenir les textes des accords de Paris et de Copenhague de 2016, selon un «plan réaliste et concret pour améliorer la contribution de l’Etat à la réduction de ces émissions de 45% d’ici 2050».

A cet égard, elle a souligné l’importance du plan climat national ainsi que des plans climat locaux, en plus de contribuer à la stratégie de l’Etat visant à réduire les déchets organiques en passant aux énergies renouvelables et en utilisant la bioénergie. Quant au président de l’association «Sedra», Nazim Filali, ce dernier a souligné l’importance de l’événement «Earth Hour» en tant qu’événement environnemental mondial majeur, qui est suivi par plus de 700 villes dans le monde afin de contribuer à la préservation l’environnement et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie à travers un mouvement symbolique représenté par l’extinction des lumières pendant une heure sous le slogan : «Eteignez les lumières, allumez la conscience environnementale».

 

Previous Post

Championnat régional d’athlétisme à Beni Abbes: La direction de l’éducation annonce les résultats 

Next Post

Constantine : 1540 familles relogées

Next Post

Constantine : 1540 familles relogées

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.