L’ambassadeur sahraoui en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, a qualifié la position exprimée par le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, sur le Sahara occidental d’«une autre trahison» et d’«un alignement» sur la position de l’occupation marocaine.
Dans une interview accordée à la Radio algérienne, ce mardi, Taleb Omar a déclaré que «le marché conclu par le gouvernement espagnol avec le régime du makhzen est aussi proche que possible d’une opération d’achat et de vente», et d’«un autre sacrifice des droits du peuple sahraoui».
Pour lui, l’Espagne n’a que la question sahraouie pour effectuer ce genre de troc citant, à titre d’exemple, le deal qu’elle a effectué avec l’entité sioniste en échange de la reconnaissance par l’ancien président américain Donald Trump de la souveraineté sur Ceuta et Melilla».
«Le droit international confirme que la souveraineté appartient au peuple sahraoui et c’est à lui de déterminer la nature de cette souveraineté par un référendum libre et équitable», a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : «Ce qu’ont fait l’Espagne et le Maroc contredit la légitimité internationale».
L’ambassadeur du Sahara occidental en Algérie a expliqué que «le régime marocain a fait chanter le gouvernement espagnol et a exploité le dossier de l’émigration clandestine, en plus des menaces relatives à traçage des frontières maritimes qui touchent ou dépassent les frontières maritimes espagnoles, ainsi que de faire pression sur le dossier de Ceuta et Melilla».
Le diplomate sahraoui a tenu à préciser que la position prise représente le Parti socialiste espagnol et non pas l’ensemble du gouvernement espagnol.
«Il faut noter qu’il s’agit d’un acte unilatéral d’un seul parti, car il y a des voix au sein du gouvernement qui ont critiqué l’accord ; à côté des partis espagnols, d’autres ont critiqué ce comportement qui n’a été discuté avec personne», précise Taleb Omar et de poursuivre : «Il y aura des séances houleuses au Parlement sur cette question, ce qui fera du gouvernement espagnol une minorité».
Évoquant la position de l’Algérie sur cette question, Abdelkader Taleb Omar l’a qualifiée de «forte» en convoquant son ambassadeur à Madrid pour consultations, estimant que cela renforcera la position de l’ONU, «qui garantit le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et reflétera les décisions futures du gouvernement espagnol».