Célébrer la Journée de la femme en Algérie et lui témoigner toute la reconnaissance pour ses sacrifices, son abnégation et son apport à la culture nationale est une tradition bien établie et qui n’est pas près d’être considérée comme un jour ordinaire, raison pour laquelle l’ensemble des régions du pays ont saisi la date du 8 mars pour réaffirmer que ce qui a été accompli jusque-là appellera d’autres réalisations. Concernant la célébration de cette journée à travers le pays, les institutions culturelles ont organisé plusieurs manifestations sur l’ensemble du territoire national. Dans ce cadre, les institutions affiliées au ministère de la Culture et des Arts, ainsi que les administrations locales en charge de la culture, ont élaboré une riche programmation culturel et artistique.
Parmi les activités lancées il y a une semaine, figurent des expositions d’art plastique, de livres et de bijoux, des rencontres de poésie, des concerts, des représentations théâtrales et des projections de films. Au niveau de la capitale, l’Office de Riadh El Feth (OREF) a programmé, du 7 au 10 mars, des expositions pour mettre en lumière le livre, les parures et l’habit traditionnel, en plus d’une rencontre poétique. L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) s’est également associée à ces activités en organisant une exposition de la plasticienne Nedjoua Sara, en plus d’une soirée artistique animée par Mounia Chatel et des projections de films produits par des femmes.
A l’ouest du pays, Tlemcen plus précisément, le Centre des arts et expositions présente un programme qui se déroule jusqu’au 17 mars, qui associe des expositions d’art et un concours dédié à la gastronomie moderne, en plus d’ateliers de dessin pour les enfants. De son côté, le palais de la Culture de Moufdi Zakaria à Alger entend organiser une exposition collective intitulée «Expressions artistiques féminines», qui rassemblera les œuvres de cinq artistes plasticiennes.
Le programme d’activités préparé par la Direction de l’organisation de la diffusion de la production culturelle et artistique du ministère de la Culture et des Arts, qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mars, comprend notamment des rencontres littéraires et poétiques, des expositions de produits des industries traditionnelles, des défilés de mode, des concerts et des représentations théâtrales.
Il est également prévu d’organiser dans toutes les régions d’Algérie, telles que Chlef, Batna, Constantine, Béjaïa, Annaba, Sidi Bel Abbès, Tébessa, Tamanrasset des séminaires liés à l’apport des femmes à l’art et à la culture, en plus des manifestations qui mettent en valeur la créativité des femmes dans les espaces culturels publics.