Azzedine Fridi, Directeur général de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), a déclaré que «le gouvernement a placé les régions du Sud parmi les priorités en matière de raccordement au réseau de transport ferroviaire ».
Intervenant hier matin sur les ondes de la radio chaine 3, Fridi a noté que « tous les ports du pays ont été raccordés au réseau ferroviaire, et que des préparatifs sont en cours pour achever et raccorder les grands pôles industriels avec les ports, qui sont désormais 25 zones industrielles ».
Le sud est une priorité nationale
Le Directeur général de l’ Anesrif a révélé que « des préparatifs sont en cours pour le lancement d’appels d’offres pour commencer l’achèvement d’un certain nombre de projets qui comprennent la liaison du Nord avec les villes du Sud pour le transport de marchandises et de voyageurs dans le cadre du processus d’achèvement de l’étude relative à la réalisation de la ligne Chifa – Médéa – Boughzoul ».
Dans le même contexte, l’invité a précisé que « des travaux sont également en cours pour achever la ligne de 250 km reliant Boughzoul – Djelfa – Laghouat, où le rythme de travail a atteint 80% de l’heure, devant être achevé d’ici la fin de l’année en cours ».
Concernant le projet de la ligne reliant Laghouat-Ghardaia- El Menia – Ain Salah, le même responsable a expliqué que « les travaux liés à l’étude de la réalisation seront achevés dans le premier trio de l’année 2023 », soulignant que « le processus de réalisation est lié à la disponibilité des financements ».
La ligne Hassi Messaoud sera mise en service l’année prochaine
La ligne Touggourt-Hassi Messaoud, éminemment stratégique pour l’économie du pays, sera mise en fonction à partir du premier trimestre 2023, déclare l’invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, Azzedine Fridi, Directeur général de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif).
Selon lui, plusieurs autres projets de voies ferrées ont été réceptionnés, notamment ceux dédiés au raccordement du complexe sidérurgique de Bellara et de la cimenterie de Biskra au port de Djendjen, dans la wilaya de Jijel.
L’intervenant précise, par ailleurs, que le transport de phosphate de Djebel El Onk vers Oued Kebrit (Tébessa et Souk Ahras) sera prochainement assuré par voie ferrée. « Le taux d’avancement des travaux de cette ligne est à 55%. Elle permettra de transporter 100 millions de tonnes de phosphates par an », assure-t-il.
« Nous allons procéder à la suppression des passages à niveau »
Pour atteindre les objectifs économiques escomptés, il faut minimiser les dangers qui pourraient causer des pertes matérielles, mais aussi humaines, notamment les passages à niveau. Fridi explique qu’ « il n’en existe plus dans les projets en cours de réalisation ».
« Nous procédons à la suppression de 119 kilomètres de passages à niveau liés aux anciennes lignes », affirme-t-il, ajoutant, par la même occasion, que ces opérations seront accompagnées par la création de déviations de conduite. « 18 mois seront suffisants pour en finir avec ces passages à niveau », promet le DG de l’Anesrif.
« Réception de 300 kilomètres de voies ferrées avec signalisation »
Autre moyen de sécurité des lignes ferroviaires, la signalisation, qui sert à espacer les trains et fournir les informations nécessaires sur la voie. « La signalisation est déployée automatiquement dans les nouvelles lignes avec des technologies modernes, telles le standard de communication sans file, nommé GSMR », souligne Azzedine Fridi, qui ajoute : « Nous avons réceptionné 300 kilomètres de signalisation et 600 autres sont en cours de réalisation ».
« Beaucoup de projets de modernisation des gares de train sont en cours »
Si le transport ferroviaire est stratégique pour l’économie du pays, il doit également répondre aux besoins de confort du citoyen voyageur, c’est pour cette raison que plusieurs projets de modernisation et de restauration des gares sont en cours de réalisation, explique le DG de l’Anesrif.