• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

 Comment sécuriser les cités universitaires ?

Les étudiants se sentent seuls pour assurer la quiétude des campus

Imen.H by Imen.H
février 27, 2022
in Dossier, Flash-info, la une, société-santé
0
0
SHARES
90
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Les universités algériennes tentent de sécuriser au mieux leurs campus. Mais sur le terrain les drames ne cessent de se répéter. Après les drames qui se sont produits dans les cités universitaires, notamment celles d’Oran et Ouled Fayet à Alger, causant la mort de deux étudiants, faute de sécurité adéquate et absence de bonnes conditions de vie, un grave incident s’est déroulé à la cité universitaire (filles) Aicha Chenoui à Boudouaou (Boumerdès) vendredi soir. Trois étudiantes ont fait l’objet d’une agression physique perpétrée par des individus étrangers à l’enceinte universitaire. Selon les premiers éléments de l’enquête cette agression a été perpétrée par un maçon qui menait des travaux dans une bâtisse voisine de la cite universitaire. Les données fournies par les unités de la Protection civile permettent d’autre part d’apprendre que les faits se sont déroulés en fin de soirée. Ces derniers indiquent en effet être intervenus peu avant minuit pour évacuer les trois malheureuses étudiantes. Elles ont été transférées dans un hôpital de la région en état de choc et souffrant de blessures physiques. Selon des responsables de la cité universitaire, l’agresseur aurait utilisé des objets contendants.

Les jeunes étudiantes ont tenté de se défendre et leurs cris ont retenti dans tout l’établissement et ont alerté les agents de sécurité qui ont à leur tour fait appel à la police. Les recherches ont permis l’arrestation de l’agresseur. La sécurité dans les cités universitaires est un sujet qui revient souvent au-devant de l’actualité. Il a fait l’objet de nombreuses protestations de la communauté universitaires.

En 2021, la question a même été débattue lors d’un conseil du gouvernement et une série de mesures urgentes ont été adressées aux responsables compétents en la matière pour sécuriser les lieux ou résident les étudiants. L’entrée des cités universitaire a ainsi été interdite à toute personne étrangère aux lieux. Comment sécuriser les cités universitaires ?

Pour Amel Bounaadja la porte-parole de l’Union des étudiants algériens contactée, hier, par Maghreb Info a plaidé pour la mise en place des agents de sécurité qualifiés au sein des campus universitaires ainsi qu’au renforcement du nombre des agents, s’interrogeant sur le manque des agents de sécurité aux niveaux des sites universitaires (fille) en appelant aussi à la formation des agents de sécurité femmes et des chefs de pavillons femmes afin qu’ils puissent accéder aux chambres des étudiants en cas d’incidents. Comment expliquez-vous qu’il y quatre agents de sécurité non qualifiés au niveau d’une enceinte universitaire qui compte plus de 4 mille étudiantes ? L’Union générale estudiantine libre a appelé le ministère de l’Enseignement supérieur à revoir le système de sécurité au sein des cités universitaires et à instaurer de nouvelles réformes au sein de la structure de sécurité (interne). L’union a également exigé l’installation des caméras de surveillance dans les pavillons et les blocs au sein des cités universitaires.

En outre, la même source a appelé la tutelle à l’ouverture d’une enquête en urgence et approfondie à propos de cet accident et à prendre les mesures nécessaires afin d’éviter de tels incidents et pour éviter des scénarios plus horribles. Le directeur des services universitaires de la wilaya de Boumerdès, Ali Rabah, a de nouveau condamné cet acte, indiquant que des mesures plus strictes auraient dû être prises. Il a appelé à un débat public sur la question de la sécurité au sein des résidences universitaires, notamment celles des filles. Rabah a également souligné que le ministre de l’Enseignement supérieur, depuis son avènement à la tête du ministère, accorde la plus grande importance à la question de la sécurité au sein des résidences universitaires. Il a également été constaté que parmi les agresseurs des étudiants se trouvait une personne de 31 ans. Où l’agresseur travaille comme un bâtiment en échange d’un logement universitaire pour les filles. Celui qui les a agressés avec des outils de construction «Marteau ».

Rappelons que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a pris de mesures strictes lors des incidents qui sont survenus auparavant, mais en réalité les instructions n’ont pas été pris au sérieux. Dans ce contexte, Nacer Ghomri le directeur de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU), nous a affirmé, hier, lors d’une communication téléphonique que « le MERS tente d’améliorer les conditions de vie et d’accueil dans les cités universitaires. Cependant l’Office national les œuvres universitaires a annoncé la prise de nouvelles décisions et mesures par la nouvelles équipe pour sécuriser les résidences universitaires ». Nacer Ghomri nous a affirmé que « l’ONOU va renforcer la sécurité au sein des cités universitaires. D’autre part, les infrastructures d’hébergement doivent être interdites d’accès à toute personne non résidente au niveau de ces cités ». En rappelant les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relatives à la nécessité d’une prise en charge adéquate des conditions d’études, d’hébergement, de restauration et de transport des étudiants. Pour ce faire, le premier responsable du secteur de l’Enseignement supérieur a chargé un Comité directoire, récemment créé pour gérer les œuvres universitaires pour une période déterminée, ses membres se sont engagés à se montrer à la hauteur de la mission qui leur est confiée afin « d’améliorer les prestations des œuvres universitaires, notamment en ce qui concerne les conditions d’hébergement, de restauration et de transport des étudiants », mais hélas cette dernière n’ a pas parvenue à accomplir son travail.

Tags: drame à BoudouaouEnseignement supérieur
Previous Post

 Le président Tebboune félicite le président sahraoui et son peuple

Next Post

Vers la réalisation d’un hôpital moderne avec un partenariat algéro-qatari-allemand

Next Post

Vers la réalisation d'un hôpital moderne avec un partenariat algéro-qatari-allemand

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.