Dans le cadre d’une série de réunions hebdomadaires d’évaluation liées à la situation épidémiologique du Coronavirus (Covid-19), le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, s’est entretenu hier soir, en visioconférence, avec les directeurs de la santé des wilayas en présence des cadres de l’administration centrale.
Au cours de cette rencontre, le ministre de la Santé a salué les efforts déployés par les personnels du secteur, des cadres, des personnels de l’administration centrale, en exprimant sa satisfaction quant à la stabilité enregistrée dans la situation actuelle de l’épidémie, grâce, dit-il, à la coordination et au travail collectif engagé par tous les acteurs du secteur de la santé, qui a empêché l’Algérie d’enregistrer une dangereuse quatrième vague de ce virus.
Au cours de son allocution, le ministre a réitéré la nécessité de maintenir un haut niveau de prudence et de vigilance en travaillant avec différentes mesures de précaution, qu’elles soient liées à la fourniture d’un stock adéquat de médicaments et de moyens de prévention et à la fourniture des lits.
Benbouzid est revenu sur les chiffres enregistrés, qui connaissent un recul, indiquant une amélioration de la situation au niveau national depuis le 25 janvier 2022. Il a appelé dans ce sens, les directeurs des hôpitaux à reprendre les activités progressivement pour prendre en charge les citoyens et leurs besoins.
Dans le même contexte, le ministre est revenu sur les sujets des services des urgences médicales, auxquels il a été accordé une grande priorité dans les programmes de réhabilitation programmés, compte tenu de l’importance de ces services, en les mettant en conformité avec les normes internationales.
Benbouzid a souligné la nécessité pour ces services de disposer de diverses spécialités qui servent le patient et facilitent la tâche de recevoir des soins, notant, à titre d’exemple, que les deux nouveaux services qui ont été lancés jeudi dernier au niveau de la capitale (le Centre hospitalo-universitaire Mustapha-Bacha et l’Etablissement hospitalier spécialisé Salim-Zmirli) doivent fournir les meilleurs services de santé aux patients en utilisant les équipements modernes qui leur ont été fournis.
Abderrahmane Benbouzid a également instruit les directeurs de la santé d’améliorer ce type d’établissement, les appelants à respecter et à respecter scrupuleusement les délais annoncés pour la livraison des nouveaux établissements ou en reconfiguration dans le cadre du programme d’urgence gérés par le ministère.
La volonté vise également à créer des hôpitaux spéciaux pour les urgences médicales et chirurgicales pour toutes les spécialités au niveau d’un certain nombre de wilayas qui disposent d’espaces, qui doivent être exploités. Le ministre a également évoqué le renforcement de l’hôpital de Beni Messous et de la Corporation hospitalière spécialisée, El Hadi Flissi avec deux nouveaux services d’anesthésie et de réanimation.
Dans le même contexte, le ministre de la Santé, le professeur Abderrahmane Benbouzid, a annoncé la levée du gel des projets du secteur qui doivent être, selon lui, achevés dans le cadre du respect de la priorité et des délais fixés en fonction des exigences de chaque wilaya.