Une année après sa première édition, le Festival international du court métrage d’Imedghassen est de retour dans la wilaya de Batna.
Si les organisateurs l’ont programmé du 1er au 5 mars de l’année en cours, il se trouve que, selon eux, pas moins de 2 283 films de 109 pays se retrouveront en compétition.
Comme cela a été le cas pour la première édition qui avait connu un succès remarquable, les services de la wilaya de Batna chargés de l’organisation de ce festival ont fait savoir qu’outre la projection de films et de courts métrages, des spectacles et concours sont au programme de cet événement culturel dont s’enorgueillit la capitale des Aurès, Batna.
Il est important de noter que les prix mis en compétions sont ceux du Meilleur court métrage, Meilleure réalisation, Meilleur scénario et Meilleure photographie, en plus du Prix du jury, précisent la cellule chargée de l’organisation .
Par ailleurs, la même source indique que les cérémonies d’ouverture et de clôture de l’événement seront animées par le théâtre régional Dr Saleh-Lambarkia, en présence de noms artistiques et cinématographiques connus au niveau national, selon Bouhala Abdel Hamid, directeur des médias du festival.
En outre, un concours local, intitulé « Panorama des Aurès », sera organisé afin de donner l’opportunité aux jeunes cinéphiles de tourner des films, et de les encourager en projetant leurs films devant des professionnels du cinéma, tandis que la démonstration comprendra des projections hors compétition de longs métrages, réalisés par d’illustres réalisateurs, dont Djaafar Kassem.
Le organisateurs ont insisté, par ailleurs, pour que le protocole sanitaire soit strictement respecté par l’ensemble des présents à ce festival qui ne manquera certainement pas d’attirer la grande foule des cinéphiles et d’amateurs du 7e art.