• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Paiement par internet : Hausse de 20% du nombre de cartes interbancaires en 2021

Yasmine.H by Yasmine.H
février 5, 2022
in Economie, Flash-info, la une
0
0
SHARES
32
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le nombre de cartes interbancaires en circulation a augmenté de 20% au terme de l’année 2021 par rapport à 2020, pour atteindre 11,6 millions de cartes, a indiqué le Groupement d’intérêt économique de la monétique dans son dernier bilan annuel.

Le nombre de cartes interbancaires émises au 31 décembre 2021 a connu une hausse de l’ordre de 1.988.607 cartes supplémentaires par rapport à la même période de l’année précédente, soit une hausse de 20,67%, selon le GIE Monétique.

Ce nombre est, ainsi, passé de 9.621.017 en 2020 à 11.609.624 cartes, tous types confondus, en circulation à la fin de l’année dernière.

Ces cartes sont réparties entre le parc des banques évalué à 2.768.285 cartes, ce qui représente 24% du nombre global des cartes en circulation, contre 8.841.339 cartes Edahabia émises par Algérie Poste avec un ratio de 76% du parc existant.

L’ensemble des cartes en circulation représente 40% du nombre des comptes courants ouverts auprès des banques et d’Algérie Poste estimé par le GIE Monétique à 29.127.921 comptes.

Selon le même bilan, 10.248.097 des cartes en circulation bénéficient du service du paiement par internet, dont 94% fonctionnent avec un mot de passe dynamique (OTP), un système «plus sécurisé », précise GIE Monétique qui explique que «les 6% des cartes qui fonctionnent encore avec un mot de passe statique (586.804 cartes) le font toujours “pour des raisons de mise à jour des numéros de téléphone, nécessaire pour l’OTP ».

S’agissant des perspectives du développement du nombre des cartes interbancaires, le GIE Monétique estime qu’« une marge de progression est possible ».

Ainsi, le groupement table sur 5 millions de cartes en plus par rapport à 2021, durant les prochaines années.

Le nombre globale des cartes interbancaires devraient dépasser les 16 millions à l’horizon 2024, dont 13 millions de cartes Edahabia, d’après les prévisions du GIE Monétique.

Le paiement par internet

Le bilan a fait état, par ailleurs, d’une croissance annuelle remarquable pour le paiement par internet qui a atteint 70,25 % par rapport à 2020 en matière de nombre de transactions et 106,07% en matière de valeur des transactions.

Cependant, le GIE Monétique précise que ces chiffres restent « en deçà des moyens et des capacités engagés dans le domaine du paiement par internet par les acteurs de la place monétique interbancaire ».

L’augmentation du nombre de cartes interbancaires en circulation a été accompagnée par une hausse des transactions effectuées sur les distributeurs automatiques de billets (ATM) de 50,14% en 2021 avec 87,7 millions de transactions enregistrées d’un montant de l’ordre de 1.728,9 milliards de dinars (+61,13%).

Cette hausse a été réalisée en dépit de la stagnation du parc des ATM (3.053 appareils installés en 2020 contre 3.030 appareils en 2020)

Le GIE Monétique justifie «en partie » cette augmentation des transactions par « un changement de comportement des porteurs de cartes algériens » qui optent davantage pour des retraits sur ATM au détriment des retraits à partir des guichets de postes ou de banques « particulièrement après le lancement de l’interopérabilité et le début de la pandémie de la Covid-19 ».

Quant aux transactions électroniques effectuées par des Terminaux de paiement électroniques (TPE), elles ont enregistré une hausse de 202,14%, en passant de 711.777 transactions en 2020 à 2.150.529 en 2021.

Le montant de ces transactions a augmenté de 219,26% pour attendre 15,12 milliards de dinars en 2021 (contre 4,73 milliards de dinars en 2020).

Paiement électronique, les chiffres clés de 2021

Le nombre total de cartes interbancaires en circulation est de 11.609.624 (+20,67%, par rapport à 2020).  Le nombre de cartes CIB est de 1.530.403 cartes. Le nombre de cartes Corporates est de 82.671 cartes. Le nombre de cartes Epargne est de 1.155.211 cartes. Le nombre de cartes Edahabia est de 8.841.339 Cartes. Le nombre de cartes dotées du service du paiement par internet est de 10.248.097. Le nombre de cartes protégés par le service OTP est de 9.661.293. Le taux de cartes sécurisés est de 94%.

Tags: E-paiementGIE MonétiqueTPE
Previous Post

Derrar affirme : 93% des cas enregistrés infectés par le variant omicron et 7% par le variant Delta

Next Post

Gestion des catastrophes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : le CRA préside le comité

Next Post

Gestion des catastrophes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : le CRA préside le comité

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.