Pour la deuxième fois en moins d’une année, les Algériens sont confrontés à une crise de l’huile de table. Ce produit de première nécessité, subventionné par l’Etat et produit en quantités suffisantes en Algérie, est de nouveau en rupture de stock dans les commerces.
Alors que cette matière se fait rare dans plusieurs wilayas, dans le sud du pays ce produit est quasiment absent, et c’est pour cette raison que le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a décidé de l’envoi de 10 camions chargés de ce produit de large consommation, pour permettre aux citoyens résidant dans ces contrées de pouvoir en acquérir, selon un communiqué du ministère de tutelle.
Le ministère a expliqué qu’«en application des instructions du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, une opération qualitative a été menée hier, vendredi, pour soutenir les wilayas du Sud avec de grandes quantités d’huile de table».
Le ministère a envoyé 10 camions à destination de 10 wilayas du Sud, à savoir : Djanet, El Ménéa, El M’Ghaïr, Illizi, Touggourt, Ouargla, Timimoun, El Bayadh, In Salah et Adrar. Chaque camion transporte 6800 bidons de 5 litres, soit 34 000 litres, avec un total de 68 000 bidons de 5 litres, soit 340 000 litres, a ajouté le ministère.
En conséquence, M. Rezig a donné des instructions pour bien encadrer l’opération afin de faciliter son accès rapide aux citoyens, selon le même communiqué.