• A propos
  • Publicité
  • Contactez-nous
  • الموقع باللغة العربية
Maghreb
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers
No Result
View All Result
Maghreb
No Result
View All Result

Pour un meilleur suivi des affaires contentieuses: La Cour des Comptes exhorte les collectivités locales à se doter d’ un encadrement spécialisé

Ferhat Zafane by Ferhat Zafane
janvier 15, 2022
in Economie, Flash-info, la une, National
0
0
SHARES
27
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Il est indispensable pour les Collectivités locales de se doter d’un cadre juridique spécialisé qui leur permettra un meilleur suivi des affaires contentieuses, souligne le rapport annuel de la Cour des comptes, qui regrette que celles-ci ne sont pas suffisamment dotées pour prendre en charge de manière efficace les affaires portées en justice. Une gestion hasardeuse et insuffisamment outillée pour répondre aux exigences des affaires en suspens car, selon la Cour des comptes, il y a un  manque et parfois absence d’un encadrement spécialisé en mesure de prendre en charge les cas litigieux.

Dans le même rapport, il est fait mention de cas où «de nombreuses Collectivités locales font, de plus en plus, l’objet de condamnations pécuniaires en exécution de décisions de justice prononcées à leur encontre, en raison notamment de violations par les gestionnaires de ces collectivités des dispositions légales et réglementaires régissant les dépenses publiques», rapporte la Cour des comptes.

D’autres griefs ont également été relevés où le suivi des affaires portées en justice ont fait l’objet d’un manque de maîtrise. Et le rapport annuel de rappeler que «les statistiques relatives aux affaires contentieuses recueillies par la Cour des comptes auprès des collectivités locales ont révélé que le nombre des affaires devant toutes les juridictions, qu’elles soient d’ordre judiciaire ordinaire ou administratif, a atteint 9666 affaires, durant la période 2016 à 2019, soit une moyenne de 2416 affaires par année», précise-t-il pour situer l’ampleur des dossiers restés sans suivi ou en suspens.

Au sujet des décisions de justice restées parfois en suspens en raison d’un suivi inefficace de celles-ci, le rapport indique qu’«un nombre important de décisions de justice comportent des indemnisations financières importantes au profit des particuliers». Ainsi, les condamnations pécuniaires prononcées durant la période 2016 à 2019 ont atteint un montant global de 3,934 milliards de dinars dont 3,018 milliards de dinars – soit 77% des condamnations – sont liées aux affaires portant sur l’exécution de la commande publique, précise-t-il.

Pour toutes ces situations que la Cour des comptes déplore, le constat ne s’est pas fait attendre en ce sens qu’«il y a une faible maîtrise de la gestion des affaires contentieuses par ces entités».

Conséquences de cette situation de manque au niveau des Collectivités locales, le rapport annuel  affirme que «les mesures préconisées par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, tendant à renforcer l’organisation des services chargés du contentieux pour mieux défendre les intérêts des collectivités locales et privilégier le règlement amiable des contentieux, ne sont pas rigoureusement mises en œuvre par les responsables locaux», déplore le rapport de la Cour des compte qui appelle urgemment à l’installation de compétences en la matière pour le suivi rigoureux des affaires de justice.

Pour la Cour des comptes, les Collectivités locales «ne sont pas dotées en personnel suffisant et qualifié et ne disposent d’aucune procédure écrite, comme elles n’ont pas mis en place un système d’information propre à la gestion du contentieux permettant aux Collectivités locales de disposer d’une information exhaustive et actualisée», explique le rapport qui a également souligné le recours à la procédure de l’arrangement à l’amiable des litiges, mesure préventive au contentieux judiciaire, qui «n’est pratiquée qu’à titre exceptionnel», est-il explicité dans le rapport en question.

Tags: Collectivités localescour des Comptes
Previous Post

Abderrahmane Mebtoul :  «La relance économique en 2022 nécessite la lutte contre la bureaucratie et la corruption»

Next Post

Réunion du conseil des ministres: Le découpage judiciaire à l’ordre du jour

Next Post

Réunion du conseil des ministres: Le découpage judiciaire à l'ordre du jour

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

mars 6, 2023

La CNAS explique comment obtenir une nouvelle carte Chifa en cas de perte ou de dommage

mars 18, 2025

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

juin 7, 2022

CNR : Le renouvellement des documents se fait chaque année à la date de naissance

décembre 20, 2022

L’ANEM annonce le renouvellement des cartes d’inscription ayant expiré entre le 6 et le 30 juin

43

Billets archivés durant la pandémie : Air Algérie appelle ses clients à régulariser leur situation

37

CNR: Une plateforme numérique pour s’informer sur les augmentations des pensions de retraite

26

L’Algérien Dr Abdennebi Benaïssa élu deuxième meilleur médecin dans le Monde arabe

15

N1350

juin 26, 2025

N1349

juin 25, 2025

Coopération énergétique : Chevron veut aller de l’avant avec l’Algérie

juin 25, 2025

Alger et Mascate redessinent les contours d’un avenir partagé

juin 25, 2025
Facebook Twitter

A propos

Maghreb Info est un quotidien national d’information dont la devise est : « Pour une information libre, crédible et responsable ». Il est édité par la Sarl El Miled El Djadid, information et communication. Son siège est situé au N° 8, rue Tindouf, Alger-Centre.

Contactez-nous

Numéro de téléphone / fax: 023.49.88.76 023.49.88.78
Maghrebinfo1954@gmail.com

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Régional
  • International
  • Sport
  • Economie
  • Culture/Art
  • Interview / Reportage
  • Autre
    • société-santé
    • édito
    • High-Tech
    • Divers

© 2021 maghrebinfo - développe by UltraDigital.