Au milieu de la nouvelle série de crises entre le Maroc et l’Espagne, liées aux îles Jaafarines, le commandement espagnol de l’état-major de la défense a publié des photos d’un de ses navires de guerre dans les eaux du bassin méditerranéen près de la ville de Melilla , accompagné d’un message soulignant sa volonté de défendre les terres «sous souveraineté espagnole», ce qui implique des allusions à la préparation d’une confrontation militaire avec le Maroc, à laquelle l’armée espagnole avait déjà eu recours lors de la crise de l’immigration clandestine à Ceuta il y a des mois.
Cette étape intervient au milieu du nouveau cycle d’une série de crises entre le Maroc et l’Espagne, qui est liée aux îles Jaafarines. Ce n’est pas la première fois que l’armée espagnole a recours au déploiement de ses forces dans ses provinces maritimes, comme elle l’avait déjà déployé lors de la crise de l’immigration clandestine survenue dans la ville de Ceuta il y a quelques mois.
L’état-major espagnol a publié sur son compte sur « Twitter » des photos du navire militaire affecté à patrouiller les côtes P45 Audaz, dont un gros plan d’un de ses canons, et a déclaré : « Les unités travaillent 24 heures sur 24, sept jours par semaine, pour assurer la possibilité de circuler sur les principales lignes de trafic commercial vers l’Espagne. » Il est situé dans les eaux territoriales sous souveraineté espagnole.
Cela survient à un moment où les relations maroco-espagnoles vivent toujours au milieu de la crise des îles Jaafarinessituées à environ 76 kilomètres de Melilla, après que le gouvernement marocain a accordé des licences pour établir des fermes piscicoles à un kilomètre de la terre du petit archipel, que Madrid considérait comme une “attaque” à ses frontières maritimes, le ministre des Affaires étrangères José Manuel Alparís adressant une lettre de protestation à l’ambassade du Maroc en Espagne.
Cette démarche n’est pas sans rappeler ce que la marine espagnole a fait début juin de l’année dernière, lorsqu’elle a également eu recours à “Twitter” pour publier une vidéo montrant une opération de ravitaillement aérien via un hélicoptère militaire aux éléments de l’armée sur l’île de Al-Nakour, joint à la vidéo avec une phrase qui dit qu’il s’agit d’une mission de soutien aux forces espagnoles existantes frontière de Ceuta, qui a conduit à l’arrivée de milliers d’immigrants illégaux dans la ville.
En outre, les reportages ont révélé les craintes espagnoles de transformer les îles Jaafarines en une nouvelle destination pour les immigrants illégaux marocains. Ces craintes sont survenues après l’arrivée de 18 immigrants illégaux à la “Laguardia Sebel” aux îles Canaries en seulement trois jours, et ils ont demandé l’asile.
La même source a souligné qu’il s’agit de Marocains qui ont réussi à s’infiltrer dans la zone et, après leur arrivée dans les îles, ont demandé l’asile politique aux autorités compétentes, mais en vain, expliquant que la Garde civile les a renvoyés après quelques heures à territoire marocain.