Lyes Rahal, Directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP) et membre du Comité scientifique chargé du suivi de la pandémie, a indiqué aujourd’hui, lundi, que 3600 malades atteints de Covid-19 sont hospitalisés, dont 600 à Alger-centre, et 38 patients parmi ces derniers sont en réanimation.
L’invité de l’émission «Chourouk morning» a indiqué que les nombre des contaminations est en hausse : «Depuis une semaine, le nombre des contaminations quotidiennes a franchi la barre des 300 cas», indiquera-t-il.
Pour Lyes Rahal, «l’Algérie est dans une situation qui ne prête guère à l’optimisme au vu du nombre des personnes vaccinées qui n’est pas très important et qu’on est loin de l’immunité collective, et vu aussi le nombre des personnes qui sont hospitalisées et celles en réanimation est inquiétant».
Rahal a déclaré que «l’Algérie est au cœur de la quatrième vague, et qu’en cas de non-respect des mesures préventives et la réticence à la vaccination, et si l’on continue à faire fi des consignes que les autorités sanitaires ne cessent de répéter, on ira tout droit vers une catastrophe dans les hôpitaux et le nombre de patients pourrait dépasser les 30 000, après avoir atteint 17 000 durant la troisième vague».
Profitant de son passage dans l’émission, le DG de l’INSP a réitéré son appel à la population d’aller se faire vacciner pour stopper la propagation du nouveau variant «Omicron», et continuer à se prémunir contre le variant «Delta» qui est plus dangereux et qui continue de faires des ravages quotidiennement.
L’invité s’est interrogé sur la cause principale qui pousse les Algériens à ne pas aller se faire vacciner. A cet effet, il a rappelé que les vaccins qui sont disponibles en Algérie sont fiables et ont prouvé leur efficacité, contrairement à ce que disent certains qui veulent briser la chaîne de vaccination et plonger l’Algérie dans le chaos. Il ajouté dans le même contexte que l’Algérie s’est lancée dans la fabrication des vaccins anti-Covid-19.
Il a rappelé que «l’Algérie a entamé la première campagne de vaccination contre le coronavirus au mois de janvier 2021, et lors de la troisième vaque qu’à connue le pays au mois de juillet 2021, le nombre quotidien des personne vaccinées avait atteint 280 000, mais dès que la situation s’était quelque peu améliorée, les gens se sont détournés de la vaccination, pensant que la pandémie était derrière nous.
Sachant que la campagne de vaccination contre le coronavirus se poursuit toujours, M. Rahal invite les Algériens à aller se faire vacciner pour éviter un scénario semblable à celui de la troisième vague ou même pire. Il explique que le fait de se faire vacciner «sert à deux choses essentielles : primo pour la protection personnelle, et secundo pour briser la chaîne de contamination», a-t-il ajouté.
Hier, l’Institut Pasteur a indiqué que «deux ressortissants algériens, venus de France et du Royaume-Uni, ont été testés positifs au variant du coronavirus «Omicron», ce qui porte à quatre le nombre de cas confirmés jusqu’ici en Algérie.
Sur ce point, Lyes Rahal a expliqué que «ces deux cas ont été confirmés par séquençage au niveau du Laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie, sur tests PCR positifs des concernés».
«Considérant le contexte mondial actuel de l’apparition des variants du SARS-CoV 2 et de circulation du virus, il est plus qu’impératif de rester vigilant, d’adhérer à la vaccination et de respecter strictement les règles sanitaires de base, à savoir le port du masque de protection, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains afin de faire face à toute évolution possible, car nous rappelons que plus le virus circule, plus la probabilité de l’apparition de variants est élevée», recommande M. Rahal.