L’émigration clandestine, un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur, notamment en direction de l’Espagne, continue toujours d’enregistrer des chiffres alarmants et qui inquiète les autorités espagnoles.
Ce dimanche matin, Francisco José Clemente Martin, membre de l’organisation espagnole Heroes Del Mar, a révélé que l’équipe de sauvetage maritime et la Garde civile des îles Baléares ont réussi à secourir 147 immigrants illégaux qui se trouvaient à bord de 12 embarcations de fortune, tous en bonne santé.
Selon le même interlocuteur, les 147 harraga algériens ont réussi à atteindre les rives espagnoles sur nombre d’embarcations ; 49 d’entre eux sont arrivés à Majorque. Une autre embarcation transportant 13 harraga algériens (10 hommes et 3 femmes) est arrivée à Ibiza et 51 autres sont arrivés aux îles de Cabrera.
Dans le même contexte, le ministère de la défense nationale, a indiqué ce dimanche dans un communiqué “deux unités de recherche et de sauvetage relevant du Groupement Territorial des Garde-côtes d’Alger et un hélicoptère de recherche et de sauvetage des Forces Navales ont procédé, hier 16 octobre 2021, au sauvetage de (13) immigrants clandestins et au repêchage de (04) corps d’autres immigrants noyés suite au chavirement de leur embarcation à (16) miles nautiques au nord de la ville d’Alger.”
Cette intervention reflète les efforts consentis par nos Forces Navales dans le cadre de l’accomplissement de leurs missions au large et de la préservation de la vie de nos concitoyens, précise la même source.