Les prix du pétrole ont augmenté, ce mardi, à leurs plus hauts niveaux depuis au moins trois ans, pour poursuivre les gains réalisés lors de la session précédente, après que le groupe “OPEP+” a annoncé son adhésion à la politique de production actuelle.
Le brut Brent a augmenté de 0,3% à 81,49 $ le baril, à 03h41 GMT, après avoir augmenté de 2,5% lundi.
Pendant ce temps, le brut West Texas Intermediate a augmenté de 0,2% à 77,74 $ le baril, après avoir augmenté de 2,3% lors de la session précédente.
L’alliance composée des treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de dix alliés a “confirmé l’ajustement à la hausse de la production globale mensuelle de 400.000 barils par jour pour novembre” dans un communiqué publié à l’issue d’un sommet ministériel par visioconférence.
“Nous prévoyons un retour progressif à la normale de la croissance de la demande, et une reprise de l’offre commencera à affecter les prix du pétrole à partir du quatrième trimestre”, a déclaré Capital Economics.
“Cette année, la croissance de la demande a dépassé l’offre, aidant les prix à atteindre des sommets pluriannuels, mais nous nous attendons à ce que cette dynamique s’inverse à mesure que l’OPEP+ augmente la production”, a-t-elle ajouté.