Des nouveaux défis rencontrent l’Armée nationale populaire (ANP) actuellement qui représente une force militaire importante en Afrique. Beaucoup de menaces sécuritaires pour l’Algérie sont liées essentiellement à ses frontières et aussi aux mouvements internes. Les positions algériennes anti sionistes, et la puissance régionale de son armée nationale sont considérées comme une menace par l’entité sioniste. Cette dernière qui est soutenue par des forces étrangère, ne veut pas voir l’Algérie stable, et a fait une alliance avec le Maroc pour augmenter ses provocations et essayer de déstabiliser le pays.
Idris Atya : « L’Algérie fait face à des menaces de sécurité internes et externes»
Les menaces que rencontre l’Algérie en cette période sont principalement la présence des forces étrangères au niveau des frontières algériennes citant la Lybie et le Sahel qui est devenu une zone attirante des forces armées qu’elle soit l’armée régulière officielle ou les mercenaires ainsi que la présence des groupes terroristes, a déclaré à Maghreb Info Iris Atya, expert en politique. L’affaire du Sahara occidental est aussi un autre défi, en raison du conflit entre le Polisario qui est le seul représentant légitime du peuple sahraoui et les forces de l’armée marocaine, a-t-il ajouté.
A propos de la sécurité interne, l’expert a souligné qu’il y a également des défis pour l’ANP à cause de la l’existence des mouvements terroristes du MAK et Rachad qui visent à travers leurs opérations à déstabiliser la société algérienne. Dans ce cas, l’institution militaire doit être ferme et vigilante pour faire face à ces mouvements terroristes, a-t-il affirmé.
Il est à noter que l’intervention de la diplomatie algérienne d’utiliser le véto pour refuser le retour de l’entité sioniste à l’Organisation panafricaine comme membre observateur a poussé encore les sionistes à se mobiliser contre l’Algérie et construire une alliance avec le Maroc pour appliquer son agenda dans la région, a déclaré Idris Atya. « Je pense que l’entité sioniste considère l’Algérie comme un ennemi et une menace directe, surtout dans le cadre militaire sachant que l’Algérie est soulignée en rouge pour les sionistes », a-t-il dit.
Amer Rkhila : « Les défis de l’Algérie se multiplient »
Les forces étrangères qui veulent envahir l’Afrique sont gênées par la position de l’Algérie qui n’est pas d’accord avec l’intervention des pays étrangers dans les pays africains menaçant leur stabilité, a déclaré à Maghreb Info l’expert politique Amer Rkhila. « Actuellement les défis sont sérieux et aggravants parce que les frontières algériennes ne sont pas stables. La situation en Lybie n’est pas encore claire et le Mali connaît des interventions étrangères », a-t-il dit.
L’expert a expliqué que la politique étrangère algérienne est connue par ses principes de respecter les frontières, l’amélioration de la situation des peuples dans les frontières. Sur cette base, le général de corps d’armée Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a affirmé qu’il est du droit de l’Algérie d’avoir une armée forte, pour faire face aux provocations. Pour rappel, la déclaration du général Chengriha vient dans le cadre d’une allocution prononcée à la Base navale principale de Mers El Kébir au 3e jour de sa visite en 2e Région militaire où il a affirmé également l’Armée nationale est capable de jouer son rôle en tant que puissance régionale, en lui assurant une supériorité stratégique» dans la région.
Concernant les relations avec le Maroc, Amer Rkhila a souligné qu’il est nécessaire que l’Algérie a pris au début une décision diplomatique mais la poursuite des provocations hostiles de la part des autorités marocaines a mené à augmenter les tentions. « Il y a des forces étrangères qui veulent intervenir dans les affaires internes de l’Algérie pour créer des obstacles. Il n’est pas facile pour l’Algérie de couper les relations diplomatiques avec le Maroc avec l’existence d’une fraternité entre les deux pays ainsi que des intérêts en commun de couper les relations mais cette décision de souveraineté est nécessaire dans la situation actuelle », a dit l’expert. Contrairement à l’Algérie, le Maroc n’a pas essayé de trouver une solution diplomatique mais il est allé trop loin en invitant des délégations officielles du gouvernement sioniste et ses médias ont lancé une campagne de propagande, a dit Rkhila.
La position du Maroc et ses réactions ont poussé le conseil de la sécurité et le président de la République de prendre la décision claire de fermer les frontières terrestres et l’espace aérien au Maroc afin d’éviter toute violation du territoire algérien, d’après l’expert en politique Amer Rkhila qui a précisé que le discours direct du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire qui était clair pour les militaires et les politiciens est une bonne réaction prise par les commandements de l’ANP. Il a ajouté que, pour le moment, l’Algérie essaye d’utiliser tous les moyens diplomatiques avant de passer à l’action militaire car les forces étrangères cherchent à nous pousser à entrer dans une aventure non bénéfique ni pour l’Algérie ni pour le Maroc.
Le ministère de la Défense démentit la pourchasse d’un sous-marin sioniste près des eaux territoriales
Sur l’affaire de la pourchasse d’un sous-marin sioniste dans les côtes algériennes durant le déroulement de l’exercice naval combiné « RADAA 2021 », le ministère de la Défense nationale apporte un démenti catégorique à l’ensemble des informations rapportées par des sites électroniques et certains titres de la presse nationale. Le ministère de la Défense nationale a confirmé que cette information est fausse. A ce propos, le communiqué du MDN a précisé que certains médias électroniques et nationaux ont publié des informations disant que « des sous-marins relavant de nos Forces Navales auraient détecté et pourchassé un sous-marin étranger se trouvant près des eaux territoriales nationales, et ce, durant le déroulement de l’exercice naval combiné « RADAA 2021 », exécuté au niveau du polygone de tir naval de la Façade Maritime Ouest en 2e Région militaire durant la période du 29 au 30 septembre 2021 et auquel ont participé plusieurs unités flottantes de nos Forces Navales ». Le ministère, dans son communiqué a assuré à l’opinion publique que ledit exercice naval, exécuté avec un grand succès par l’équipage du sous-marin « Djurdjura », n’a enregistré aucun incident et encore moins celui évoqué par ces médias.
Pour rappel, plusieurs sources notamment le journaliste russe Darko Todorovski, spécialiste des questions militaires et le site Menadefense, ont rapporté qu’un « sous marin sioniste de type Dolphin aurait tenté d’espionner les exercices de l’ANP mais il a été détecté par les moyens acoustiques d’un sous-marin Kilo algérien ». Pour éviter ce genre de situation, où l’information n’est pas sûre, le ministère de la Défense nationale a invité l’ensemble des médias nationaux de s’assurer de la véracité des informations, afin d’éviter d’induire en erreur l’opinion publique, en se rapprochant de ses services compétents avant leur publication.