L’Algérie participera en tant qu’invité d’honneur avec cinq pays africains à la 2e Exposition économique et commerciale Chine-Afrique.
Dans le cadre de la politique nationale d’accompagnement des micro-entreprises à s’ouvrir sur les marchés extérieurs, le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises à travers l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), qui a participé, hier, à la 2éme Exposition économique et commerciale Chine-Afrique à Changsha, qui a ouvert ses portes hier dimanche, à Changsha, capitale de la province centrale du Hunan.
l’Algérie a été représentée par sept micro-entreprises actives dans les domaines de la fabrication de produits semi-pharmaceutiques et compléments nutritionnels, ainsi que dans le domaine de la fabrication de toutes les chaussures pour hommes, plus les domaines de l’industrie du ciment adhésif, fabrication de sacs en cuir, fabrication de diverses machines industrielles métalliques pour l’industrie métallurgique et alimentaire, fabrication de tous les matériaux semi-pharmaceutiques pour fractures, brûlures thoraciques et collants, fabrication de produits cosmétiques et nettoyage physique.
L’Algérie, avec l’Ethiopie, le Kenya, le Rwanda, l’Afrique du Sud et le Sénégal, participe en tant que pays invité d’honneur à cette exposition de quatre jours sous le slogan «Nouveau départ, nouvelles opportunités et nouvelles réalisations».
Lors de la cérémonie d’ouverture organisée par visioconférence, les responsables chinois ont souligné la volonté des institutions de leur pays de nouer des partenariats économiques avec les pays africains afin d’établir un terrain économique «fort» et rentable pour tous.
Les organisateurs ont souligné que la coopération afro-chinoise devrait être «renforcée» et s’accompagner d’une intensification des partenariats dans de nouveaux domaines, tels que «l’économie numérique» et la «formation des ressources humaines». Avec un volume d’échanges de 139,1 milliards de dollars, la Chine demeure le «partenaire le plus important» de l’Afrique pour la 12e année consécutive.
Selon les organisateurs, l’événement de quatre jours, tenu en ligne et hors ligne sur le thème «Nouveau départ, nouvelles opportunités et nouvelles réalisations», a attiré près de 900 entreprises d’une quarantaine de pays africains.
L’exposition présente les fruits de la coopération économique sino-africaine, des marchandises de marques africaines et des produits africains tels que le café et les noix, avec des forums sur la coopération dans des domaines tels que les produits alimentaires et agricoles, l’industrie de la santé, le financement, les infrastructures et le secteur privé.
Le volume des investissements chinois en Afrique s’élève à 46 milliards de dollars à travers 3700 entreprises chinoises opérant dans différents pays africains, et ce, dans de nombreux domaines vitaux. Le coût des projets et infrastructures achevés en Afrique s’élève à environ 705 milliards de dollars.