Le président du pôle pénal près le tribunal de Sidi-Mhamed a prononcé, ce lundi matin, son verdict dans le procès de Hamid Melzi, et ses coaccusés.
Les deux anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal ont été condamnés, respectivement à des peines privatives de libertés de 6 et 5 ans, avec une amende d’un million de dinars chacun.
L’ancien directeur général de la résidence d’Etat Sahel a écopé de cinq années de réclusion criminelle, une amende de 8 millions de dinars et la confiscation de l’intégralité de ses biens numéraires et immobiliers.
Ses trois fils ont été condamnés à deux ans de prison ferme assortie d’une amende fixée à 8 millions de dinars ainsi que confiscation de leurs avoirs et propriétés.
Les accusés dans cette affaire, jugée le 15 septembre dernier, sont poursuivis pénalement pour blanchiment d’argent, dilapidation de deniers publics, transfert de biens provenant de la criminalité et abus de fonction. Ces actes de corruption ont induit un préjudice financier, à l’actif du Trésor public, évalué à plus de 1600 milliards de centimes.